Airparif prévoit "une nette amélioration" de la qualité de l'air en Île-de-Francemardi 18 mars. Les seuils d'information ou d'alerte ne devraient pas être dépassés, a indiqué l'organisme en charge de la surveillance de la qualité de l'air. Ce lundi 16 mars, la concentration moyenne en particules devrait être comprise entre 40 et 55 microgrammes par m3, le seuil d'information étant fixé à 50 microgrammes, celui d'alerte à 80.
Le gouvernement doit décider d'ici la fin de matinée de maintenir ou non la circulation alternée, mise en place ce lundi 16 mars."Nous avons des niveaux (de concentration) encourageants, à la baisse", a commenté Anne Kauffmann, directrice adjointe d'Airparif. L'association a indiqué qu'une analyse a posteriori de l'impact sur les émissions de particules de la circulation alternée serait réalisée. Il s'agira notamment de distinguer l'effet météo de celui en lien avec la baisse des émissions dues au trafic automobile.
"La forte inversion (de températures) attendue ce matin n'a pas eu lieu", a notammentdéclaré Anne Kauffmann, ce qui a contribué à baisser le niveau de pollution. Selon la responsable d'Airparif, la circulation alternée mise en place le 1er octobre 1997 avait permis de faire diminuer le trafic de 15% dans la petite couronne et de 20% dans Paris. A l'époque, c'est l'oxyde d'azote qui avait été à l'origine de la mesure et les émissions de ce polluant avaient baissé de 25% à Paris, a précisé Anne Kauffmann.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte