1 min de lecture Les Républicains

Xavier Bertrand tacle sévèrement Laurent Wauquiez : "C'est pire que Trump"

Le président des Hauts-de-France s'en est pris au président des Républicains après ses propos polémiques enregistrés à son insu à l'EM Lyon.

Xavier Bertrand, le président du conseil régional des Hauts-de-France
Xavier Bertrand, le président du conseil régional des Hauts-de-France Crédit : SARAH ACALAY/SIPA
Paul Véronique
Paul Véronique et AFP

Les propos polémiques tenus par Laurent Wauquiez lors d'un cours à l'EM Lyon, n'ont pas fini de faire des vagues. Xavier Bertrand, le président du conseil régional des Hauts-de-France, a vertement tancé le président des Républicains ce dimanche 18 février.

"Vous prenez les mots qui ont été dits là, ça pourrait être un des membres de la famille Le Pen : c'est la même tonalité, la même violence", a dénoncé le président des Hauts-de-France, qui a quitté LR après l'élection de Laurent Wauquiez. "Une des raisons pour lesquelles j'ai quitté LR, c'est cette violence, ce cynisme en politique, je ne les supporte plus", a ajouté l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy, invité de BFM Politique. Selon lui, "c'est pire que du Trump". 

En cause, des extraits sonores diffusés vendredi soir par l'émission Quotidien, dans lesquels on entend notamment Laurent Wauquiez affirmer, devant les étudiants d'une école de commerce lyonnaise, que Nicolas Sarkozy "mettait sur écoutes pour pomper tous les mails, tous les textos", les portables des membres du gouvernement lors des Conseils des ministres.

À lire aussi
Laurent Wauquiez est venu soutenir les "gilets jaunes" au Puy-en-Velay manifestations
17 novembre : pour Wauquiez, les "gilets jaunes" ont "le droit d'avoir le soutien des élus"

"Une société politique en permanence dans cette violence-là, je ne veux pas y aller"

Xavier Bertrand, président du conseil régional des Hauts-de-France
Partager la citation

Dans cet enregistrement, le président d'Auvergne-Rhône-Alpes se dit également "sûr et certain" qu'Emmanuel Macron et ses équipes "ont largement contribué à mettre en place la cellule de démolition" contre François Fillon. Quant au ministre Gérald Darmanin, visé par une enquête pour abus de faiblesse, "il sait ce qu'il a fait" et "il va tomber", affirme Laurent Wauquiez.

"Une société politique en permanence dans cette violence-là, je ne veux pas y aller", a tancé Xavier Bertrand, convaincu que les déclarations de Laurent Wauquiez suivent une stratégie totalement "voulue", inspirée de Patrick Buisson ancien conseiller très droitier de Nicolas Sarkozy. "Je ne regrette pas d'être parti", a finalement ajouté Xavier Bertrand.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Les Républicains Laurent Wauquiez Polémique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792318580
Xavier Bertrand tacle sévèrement Laurent Wauquiez : "C'est pire que Trump"
Xavier Bertrand tacle sévèrement Laurent Wauquiez : "C'est pire que Trump"
Le président des Hauts-de-France s'en est pris au président des Républicains après ses propos polémiques enregistrés à son insu à l'EM Lyon.
https://www.rtl.fr/actu/politique/xavier-bertrand-tacle-severement-laurent-wauquiez-c-est-pire-que-trump-7792318580
2018-02-18 17:57:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/9yhBLwWZVQ74nOaoHpDTgw/330v220-2/online/image/2017/1212/7791390923_xavier-bertrand-le-14-novembre-2017.jpg