Faut-il interdire les listes communautaires lors des élections ? C'est la question sur laquelle se penche Christophe Castaner. Selon les informations de L'Express, le ministre de l'Intérieur va s'entretenir mardi 12 novembre avec Bruno Retailleau et Xavier Bertrand sur le sujet. "A l'ordre du jour, deux thématiques : la radicalisation et la présence de listes communautaires aux municipales", note le magazine.
Le président de la région Hauts-de-France et le président du groupe LR au Sénat ont accepté l'invitation de Christophe Castaner. Et si le ministre a choisi de s'entretenir avec ces deux ténors de la droite, c'est parce que l'ancien membre des Républicains a été le premier à évoquer l'interdiction des listes communautaires.
Le 13 octobre dernier, le président de la région Hauts-de-France expliquait être "contre les listes communautaires" et demandait au gouvernement de prendre les dispositions pour les municipales de mars. Il assurait avoir "vu lors des européennes, un parti qui s’est présenté et ne respecte pas à mon sens les valeurs de la République". Xavier Bertrand faisait référence à la liste "l'Union des démocrates musulmans français".
>> Xavier Bertrand est l'invité du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI dimanche 10 novembre. Posez vos questions au président de la région Hauts-de-France dans les commentaires de cet article.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte