En Direct
1 min de lecture
Laurent Wauquiez, lors d'un meeting à Toulon en décembre 2017
Crédit : BERTRAND LANGLOIS / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Laurent Wauquiez a annoncé une "aide d'urgence de 200.000 euros" pour l'abattoir du Haut-Valromey dans l'Ain. Il a été la cible, dans la nuit du 27 au 28 septembre, d'un incendie interrompant son activité. "Ce qui s'est passé là est indigne et lâche ! C'est l'un des abattoirs les plus respectueux de la région (...) On ne peut pas basculer dans cette violence", a déclaré le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
L'élu a rencontré dimanche 30 septembre, sur place, les dirigeants de l'entreprise familiale Gesler. "Le plus vite possible, cet abattoir doit être reconstruit, et la région sera à (leur) côté. Ça suffit de laisser quelques idéologues extrémistes taper sur nos agriculteurs", a-t-il ajouté.
Concernant l'incendie, la piste criminelle est privilégiée sur fond de tensions croissantes entre certains militants de la cause animale et de la filière viande, dont les acteurs demandent l'intervention de l'État.
Laurent Wauquiez a également annoncé une aide pour l'obtention de prêts via des dispositifs régionaux et des mesures d'accompagnement pour les salariés au chômage technique, ainsi que pour les exploitations indirectement impactées. L'incendie a détruit 2.000 des 4.000 mètres carrés de l'abattoir, qui emploie 80 personnes, et notamment l'entrepôt de salaison. Toutefois, les fumées ont rendu l'ensemble de l'abattoir inutilisable.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte