1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Ain : un abattoir partiellement détruit, la piste criminelle privilégiée
1 min de lecture

Ain : un abattoir partiellement détruit, la piste criminelle privilégiée

Un incendie à partiellement détruit un grand abattoir à Haut-Valromey (Ain). Aucun blessé n'est à signaler et les animaux ont rapidement été évacués.

La gendarmerie privilégie "la piste criminelle"
Crédit : Iroz GAIZKA / AFP
Jeremy Guerlot & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans la nuit de jeudi à vendredi, un incendie a partiellement détruit un grand abattoir à Haut-Valmorey dans le département de l'Ain. La gendarmerie privilégie "la piste criminelle". "Plusieurs départs de feu" ont été constatés sur le site. Ni revendication ni tags n'ont été relevés sur place, a-t-elle ajouté.

L'incendie s'est déclaré aux alentours de 1h du matin vendredi, et a endommagé 2000 m2 des 4000 m2 des établissements Gesler, "notamment l'entrepôt de salaison", ainsi que plusieurs véhicules, ont indiqué les pompiers. Le feu est maîtrisé depuis 5h du matin, confirmant une information d'Europe 1. 

L'ensemble de l'abattoir, qui emploie 80 personnes est inutilisable "en raison des fumées", ont précisé les pompiers. L'enquête a été confié à la brigade recherche de la gendarmerie de Belley. Cet incendie intervient alors que la tension monte entre la filière viande et certains militants de la cause animale qui s'en prennent depuis quelques mois à des boucheries, à coup de tags ou de dégradations. 

Mercredi, l'association antispéciste "269 Libération animale" avait appelé à une "Nuit Debout devant les abattoirs" partout sur le territoire. Elle a vu notamment sa manifestation interdite dans les Yvelines par le préfet, 48 heures avant l’événement. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte