1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Vous avez un espoir ou vous faites semblant ?" : quand Fogiel interpelle Bayrou sur le vote de confiance sur RTL
1 min de lecture

"Vous avez un espoir ou vous faites semblant ?" : quand Fogiel interpelle Bayrou sur le vote de confiance sur RTL

Invité de RTL ce vendredi 5 septembre, François Bayrou a commenté ses chances de se maintenir à la tête du gouvernement, le 8 septembre prochain à l'Assemblée.

François Bayrou sur RTL le 5 septembre
Crédit : RTL
François Bayrou répond aux questions de Thomas Sotto
00:33:09
Présidentielle 2027, taxe Zucman, franchises médicales... L'interview intégrale de François Bayrou
00:33:09
Thomas Sotto & Marc-Olivier Fogiel
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ce lundi 8 septembre 2025, François Bayrou sollicitera un vote de confiance de l'Assemblée nationale. La gauche et le Rassemblement national n'ont eu de cesse de marteler qu'ils voteraient contre la confiance, rendant quasi inéluctable la chute du chef de gouvernement.

Le vote, qui doit avoir lieu dans l'après-midi, ouvrira une nouvelle période d'incertitude, avec Emmanuel Macron en première ligne, dans un contexte social éruptif. Le chef de l'État, sommé par La France insoumise et le RN de démissionner ou de dissoudre l'Assemblée nationale, va sans doute devoir dans l'immédiat se mettre en quête d'un nouveau Premier ministre.

"On devrait avoir suffisamment de confiance dans les responsables politiques du pays devant une évidence aussi aveuglante", s'est défendu François Bayrou ce vendredi 5 septembre sur RTL. "Vous avez un espoir pour lundi ou vous faites semblant ?", lui demande Marc-Olivier Fogiel. "Il n'y a pas à faire semblant. Quand vous décidez qu'un combat est vital pour votre pays, quand vous voyez et quand vous choisissez de l'affronter, il n'y a pas à faire semblant. Il y a à mener le combat", répond François Bayrou.

"Donc vous y croyez ?", reprend Marc-Olivier Fogiel. "Si je vous écoute matin, midi et soir, c'est décidé, tout est réglé, les forces politiques ont décidé", tente-t-il de répondre. "Quand j'avais 20 ans, il n'y avait pas de dette en France. Et aujourd'hui, comme vous savez, chaque mois, nous prenons de l'activité du pays, des richesses créées par le pays, et nous les envoyons à nos créanciers", ajoute le Premier ministre. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte