2 min de lecture La République En Marche

Voile à l'université : encore un désaccord entre Valls et Macron

Le meeting de son mouvement "En Marche!" a été l'occasion pour Emmanuel Macron de s'opposer, encore une fois, au Premier ministre.

Manuel Valls et Emmanuel Macron, à Matignon le 8 février 2016
Manuel Valls et Emmanuel Macron, à Matignon le 8 février 2016 Crédit : CHAMUSSY/SIPA
Michael Ducousso et AFP

Durant son le meeting de son mouvement "En Marche!", mardi 12 juillet, Emmanuel Macron n'a pas annoncé son départ du gouvernement, mais il s'est quand même démarqué des autres ministres. Notamment de Manuel Valls. Le jeune ministre de l'Économie est en effet revenu sur la question du port du voile à l'université, en affichant une position tout à fait opposée à celle du Premier ministre.

En avril, dans un entretien au journal LibérationManuel Valls s'était dit favorable à l'interdiction du voile dans les établissements universitaires, jugeant qu'il "faudrait le faire". À l'époque, ses propos avaient déjà fait débat au sein du PS et même du gouvernement. Cette fois, Emmanuel Macron s'est ouvertement positionné contre l'idée de Manuel Valls : "Je ne crois pas pour ma part qu'il faille inventer de nouveaux textes, de nouvelles lois, de nouvelles normes, pour aller chasser le voile à l'université, pour aller traquer ceux qui lors des sorties scolaires peuvent avoir des signes religieux", a-t-il lancé devant ses militants réunis à la Mutualité à Paris.

"Nous avons un ennemi, Daech, mais cela, ce n'est pas l'islam"

Poursuivant son discours, Emmanuel Macron s'est attardé sur les notions de laïcité et d'identité française, deux thèmes chers à Manuel Valls. Emmanuel Macron a défendu des règles "qui sont claires: toutes les religions se conforment aux règles de la République. Dans notre République, il n'y a pas d'inégalités entre les hommes et les femmes. Dans notre République, il y a des règles, et elles doivent être acceptées par tous", a-t-il insisté avant de reprendre : "Nous avons un ennemi, une menace, Daech, mais cela, ce n'est pas l'islam".

À lire aussi
L'invité de RTL élections municipales à Paris
Municipales à Paris : "Je ne rouvrirai pas les voies sur berges", déclare Griveaux sur RTL

Alors que Manuel Valls a désigné "l'islamisme radical" comme un "ennemi", Emmanuel Macron a rappelé que "la laïcité ce n'est pas un mot daté, ce n'est pas un mot ringard, elle protège des identités fermées, elle permet de veiller à ce que nul ne soit assigné à résidence par son identité et sa religion".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
La République En Marche Emmanuel Macron Manuel Valls
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7784078739
Voile à l'université : encore un désaccord entre Valls et Macron
Voile à l'université : encore un désaccord entre Valls et Macron
Le meeting de son mouvement "En Marche!" a été l'occasion pour Emmanuel Macron de s'opposer, encore une fois, au Premier ministre.
https://www.rtl.fr/actu/politique/voile-a-l-universite-encore-un-desaccord-entre-valls-et-macron-7784078739
2016-07-12 23:55:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/1mI1tVsZnSsPx4vm7t8ZMQ/330v220-2/online/image/2016/0504/7783100459_manuel-valls-et-emmanuel-macron-a-matignon-le-8-fevrier-2016.jpg