1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "En Marche !" : un meeting pour "faire un point d'étape", selon Richard Ferrand
2 min de lecture

"En Marche !" : un meeting pour "faire un point d'étape", selon Richard Ferrand

INVITÉ RTL - Emmanuel Macron organise mardi 12 juillet le premier meeting de son mouvement "En Marche !", mais il ne faut pas attendre d'annonces selon Richard Ferrand, député PS du Finistère et soutien du ministre de l'Économie.

Emmanuel Macron en déplacement à Amiens à l'occasion du lancement de son mouvement "En marche", le 6 avril 2016
Crédit : FRANCOIS LO PRESTI / POOL / AFP
En Marche ! - un meeting pour "faire un point d'étape" selon Richard Ferrand
00:03:45
Julien Sellier & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le ministre de l'Économie, Emmanuel Macron, organise ce mardi 12 juillet le premier grand meeting de son parti "En Marche !" à la Mutualité à Paris, 2.000 personnes sont attendues. Un meeting qu'il ne faut pas voir comme une provocation à François Hollande puisqu'Emmanuel Macron  "respecte parfaitement l'usage qui veut que l'on ne s'exprime pas la veille ni le jour même" d'une intervention présidentielle explique le député socialiste du Finistère Richard Ferrand. Le président de la République s'exprimera en effet dans deux jours à l'occasion du 14 juillet.
 
Concernant les annonces éventuelles qui pourraient être faites au cours de ce meeting, Ricard Ferrand estime qu'il "ne faut pas imaginer ce soir qu'il y aura du sensationnel." Le ministre de l'Économie s'exprimera "sur la situation du pays, sur sa vision du pays et de la vie politique." Pour le député ce meeting est surtout l'occasion de faire "un point d'étape" trois mois après le lancement de "En Marche !" et "d'en fixer les prochaines échéances. C'est très important qu'il puisse dire le sens de son engagement et vers quoi il souhaite que l'on marche."

Quand on joue une finale c'est pour la gagner

Richard Ferrand

À propos d'une éventuelle candidature à l'élection présidentielle d'Emmanuel Macron, Richard Ferrand ne dément pas, mais il explique" nous souhaitons travailler à l'endroit là où d'autres travaillent à l'envers (...) ce que nous souhaitons c'est former d'abord un diagnostic, le partager, travailler à des propositions, les mettre sur la table et la question de l'incarnation pour porter ces propositions ne se posera qu'après." Mais le député reconnait quand même que "quand on joue une finale c'est pour la gagner."

 À ceux qui regrettent la présence d'Emmanuel Macron au gouvernement, comme Alain Juppé qui parlait ce mardi matin des "peaux de bananes" envoyées par Emmanuel Macron "sous les pieds du président." Le député PS rétorque que "personne ne reproche au Premier ministre, personne ne reproche à des députés, personne ne reproche à des ministres de faire des meetings, des rencontres, bref de faire de la politique. Je ne vois pas pourquoi Emmanuel Macron qui fait son boulot (...) ne pourrait pas de surcroît essayer d'enrichir notre vie politique."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte