Emmanuel Macron tient le premier meeting d'envergure de son mouvement En Marche ! dans la salle de la Mutualité à Paris, ce mardi 12 juillet devant près de 2.000 personnes. Le ministre de l'Économie ne devrait pas annoncer sa candidature à la présidentielle de 2017 ni son départ du gouvernement de Manuel Valls. "Il est tant que tout cela s'arrête", a d'ailleurs déclaré le Premier ministre à la chaîne BFM TV au détour d'un couloir de l'Assemblée nationale.
L'agacement de Manuel Valls est compréhensible selon Guillaume Perrault, car Emmanuel Macron souhaite se positionner à la fois dans le gouvernement et dans l'opposition. "Il considère que le bilan du gouvernement ne l'engage en rien (...) et critique la frilosité de l'exécutif dont il est un membre de premier plan ce qui débouche sur une situation assez surréaliste", note la plume du Figaro. Par ailleurs, si les idées d'Emmanuel Macron sont intéressantes, il ne peut se prévaloir d'aucune grande réforme pour le moment.
"Il est coincé par la fidélité qu'il doit à François Hollande et surtout qu'il n'a pas su rompre", estime quant à lui Nicolas Domenach, persuadé que le mouvement En Marche ! est "une aventure sans lendemain sérieux". Au-delà de cette position d'équilibriste assez difficile à tenir, l'opération de la Mutualité, sorte de discours de "candidat sans candidature", étonne Jean-Luc Manot.
On refait le monde avec :
- Guillaume Perrault, journaliste au Figaro
- Jean-Luc Mano, conseiller en communication
- Nicolas Domenach, chroniqueur à RTL
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte