Vladimir Poutine, le nouveau maître du monde ? C'est la question qu'Yves Calvi a posé à ses invités ce matin. Bien que le président russe participe aujourd'hui à l'Élysée à une réunion internationale sur l'Ukraine, c'est sa récente intervention en Syrie qui est dans tous les esprits. Selon Jacques Myard et Vladimir Fedorovski, Vladimir Poutine n'est pas "le nouveau maître du monde". Ils confirment toutefois sa qualité d'allié incontournable pour la France.
Pour Vladimir Fedorovski qui répond le premier, Vladimire Poutine est un homme d'action qui fonctionne par priorités. "Les autres ont beaucoup parlé, Poutine agit. Il faut dire qu'il établit une sorte de priorité. La priorité aujourd'hui, c'est la lutte contre Daesh, c'est la lutte pour la paix". L'écrivain rappelle "l'intérêt vital" de la Russie de contenir Daesh et de soutenir Damas car en cas de chute, "c'est l'arrivée de Daesh".
Un homme qui sait ce qu'il veut
Jacques Myard
De son côté, Jacques Myard voit également la Russie comme un partenaire incontournable. Il décrit une ère des puissances relatives, dont les hyper-puissances ne font plus partie. Jacques Myard voit le retour d'une puissance forte avec à sa tête "un homme qui sait ce qu'il veut, qui a une politique et qui avance mais qui sait aussi qu'il y a des limites. (...) Il a une politique, il veut que la Russie revienne sur le devant de la scène".
Vladimir Fedorovski s'indigne contre l'image longtemps véhiculée par Vladimir Poutine : "C’est la guerre de la propagande qui me dérange. Ça me rappelle ma jeunesse parce que c'est la Guerre froide en pire". Jacques Myard, lui, appelle à la vigilance. "Dans l'affaire syrienne, les Russes nous ont toujours dit, depuis cinq ans : 'Vous ne savez pas ce que vous êtes en train de faire'".
Les sanctions américaines ne fonctionnent pas. Poutine n'a jamais été aussi populaire
Vladimir Fedorovski
Selon les deux hommes, la force de la Russie est un soutien incontournable. Vladimir Fedorovski l'affirme : "Il faut penser à l'intérêt français qui est l'alliance avec le peuple russe dans la guerre mondiale contre l’islamise, qui sera une longue guerre meurtrière. Je vous assure que l'affaire des migrants va vous paraître des peanuts dans les années qui viennent." Et de conclure : "Il a besoin de nous et on a besoin de lui".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte