La place de Bachar Al-Assad dans la coalition contre Daesh constitue un grand point de divergence entre Poutine d'un côté et Obama et Hollande de l'autre. Cela apparaît très clairement dans les discours solennels où chaque mot est pesé.
Vladimir Poutine a pris de court ses interlocuteurs en proposant une grande coalition avec tout le monde, en incluant Bachar Al-Assad. Pour Poutine, il s'agit du dirigeant légal de la Syrie et il doit donc prendre part à cette coalition. Du côté des Français et des Américains, tout le monde s'accorde sur une grande coalition pour lutter contre Daesh mais sans Bachar Al-Assad.
Il y a deux adverses : Daesh et Bachar Al-Assad
Alain Duhamel
La France n'est pas donc pas isolée contrairement à ce qui est ressorti. L'opposition a alimenté cette idée. La politique étrangère est un sujet en général peu contesté à propos de François Hollande et l'opposition cherchait à l'enfermer dans un dilemme. "Soit vous n'êtes pas d'accord et vous êtes isolé, soit vous êtes d'accord et vous ne faites que suivre". En réalité, la position française depuis le départ est claire. Il y a deux adverses : Daesh et Bachar Al-Assad. Mais Daesh est devenu la priorité car ils organisent des attentats en France. Mais nos partenaires occidentaux sont sur la même ligne.
Les dirigeants ont compris que malgré tout ce qu'il se passait en Syrie, il fallait maintenir un État et une armée pour ne pas retomber dans ce qu'il s'est passé en Irak ou en Libye. Ce qui est difficile c'est de trouver des interlocuteurs en Syrie. Et dans l'opposition à Bachar peu nombreux sont ceux qui sont prêts à discuter avec les partisans et inversement. Et on sait qu'il n'y aura pas de victoire militaire sans intervention au sol or les occidentaux n'en veulent pas. Il n'y aura de solution militaire que s'il y a un compromis politique et ce n'est pas gagné.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte