Dernière soirée de voyage officiel fastueuse, pour le président chinois Xi Jinping et son épouse Peng Liyuan. Ils étaient conviés par François Hollande au château de Versailles, pour un concert à l'Opéra Royal du château et un dîner privé au Grand Trianon.
Musiques traditionnelles et contemporaines chinoises, airs célèbres français, tout avait été prévu pour plaire aux oreilles du numéro un chinois et de son épouse, une chanteuse populaire. La soprano Sabine Devieihle a proposé deux perles de son répertoire. François Hollande avait pris place au premier balcon entouré de ses hôtes. Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault l'a rejoint en cours de concert.
Le président a ensuite gagné avec ses hôtes le Grand Trianon pour un dîner à trois en toute intimité, préparé par le chef multi-étoilé Alain Ducasse.
En plein chômage en forte hausse, et après la débâcle de la majorité au premier tour des municipales, l'Elysée a relativisé le caractère fastueux de cette soirée. Le choix de Versailles répond à un souhait du ministère chinois de la culture afin de marquer la volonté exprimée il y a 50 ans par le général de Gaulle d'y accueillir les chefs d'Etat étrangers, a-t-on fait valoir.
Le président français a d'ailleurs offert à son homologue un buste en terre cuite du général, premier chef d'Etat occidental à avoir établi des relations diplomatiques avec la Chine communiste en 1964. Il a également offert à son épouse un vase bleu en porcelaine de Sèvres.
Pour sa seconde journée à Paris, Xi Jinping a de nouveau eu droit à tous les honneurs et a effectué la première visite d'un chef d'Etat chinois à l'Unesco. "L'humanité voudrait, à travers les échanges culturels, semer la paix", a-t-il déclaré alors que son épouse, Peng Liyuan, a été nommée envoyée spéciale de l'Unesco pour la promotion de l'éducation des filles et des femmes.
Dans l'après-midi, alors qu'une manifestation au pied de la Tour Eiffel rassemblait quelque 160 militants tibétains, les deux dirigeants ont célébré au ministère des Affaires étrangères le cinquantenaire des relations diplomatiques franco-chinoises. "Votre visite aujourd'hui marque, 50 ans après, l'ouverture d'un nouveau cycle", s'est félicité François Hollande.
Xi Jinping s'est attiré des applaudissements dans ses réponses en montrant sa connaissance des philosophes et écrivains français. "En lisant des ouvrages écrits par La Fontaine, Balzac, Hugo, Maupassant... j'ai acquis une meilleure compréhension de la vie humaine", a-t-il expliqué. "Des personnages comme Jean Valjean, Quasimodo (...) sont solidement ancrés dans ma mémoire", a précisé le président chinois.
Au total, pas moins de 50 contrats, pour un montant de 18 milliards d'euros, ont été signés lors de cette visite.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte