Dans le parc du Tonkin, un des quartiers populaires de Villeurbanne, "un repas partagé après la rupture de jeûne" était organisé par la France insoumise. L'occasion de "parler des enjeux du quartier et de l'actualité nationalé", était-il écrit sur la page Facebook. Mais l'évènement a été annulé après des critiques d'autres partis locaux de gauche.
D'après Gaëtan Constant, un des adjoints LFI, les élus souhaitaient "juste organiser un repas avec les habitants où l'on aurait parlé politique". "En aucun cas, on ne peut utiliser un moment religieux pour un évènement politique. Il y a un mélange des genres que je ne peux pas cautionner", a pointé le maire PS Cédric Van Styvendael, dans le quotidien régional "Le Progrès". Le Parti Radical de Gauche a, pour sa part, jugé "irresponsable de jouer avec la laïcité" en s'inquiétant des "pratiques communautaristes" de l’Union populaire et de LFI.
Selon une enquête Ifop pour La Croix et Le Pèlerin, les musulmans ont voté massivement pour le candidat d'extrême-gauche. Jean-Luc Mélenchon a recueilli 69 % de leurs voix au premier tour. Emmanuel Macron a ensuite été plébiscité au second tour avec 85 % des suffrages.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.