Absentéisme au Sénat : vif échange sur Twitter entre Chantal Jouanno et les deux élus FN
La sénatrice UDI a vertement tancé sur Twitter les deux sénateurs d'extrême-droite sur leur absentéisme. Lesquels ont immédiatement répliqué.

"Avez-vous des nouvelles de notre collègue sénateur FN ? A la commission du développement durable, nous ne l'avons vu que le 1er jour...." a écrit sur Twitter la sénatrice UDI Chantal Jouanno. "Nous nous inquiétons beaucoup de ne pas voir nos collègues du FN au Sénat...", a-t-elle insisté dans un second tweet.
David Rachline, le sénateur FN visé, lui aussi membre de la commission développement durable du Sénat et maire de Fréjus (Var), a répliqué, toujours via le réseau social: "Fréjus connaît de graves intempéries. Sortez du Palais du Luxembourg, les Français sont excédés par les gens comme vous!", avant d'ajouter: "Entre les ors de la République et l'inquiétude de mes administrés face aux intempéries, j'ai le sens des priorités et de l'intérêt général".
Son collègue frontiste Stéphane Ravier a lui aussi répondu à la sénatrice centriste. "Débat ce matin au Sénat sur la participation-racket de la France au budget de l'UE. J'ai eu beau la chercher, je n'ai pas vu Mme Jouanno", ou encore: "Si les amis politiques de Mme Jouanno n'avaient pas sur-bétonné et dévasté le Var, D.Rachline aurait pu sereinement siéger au Sénat..."
Un tweet-clash qui met en cause indirectement le cumul des mandats de David Rachline, alors que le FN est officiellement opposé au cumul du mandat de parlementaire avec celui de responsable d'un exécutif local. "Nous avons clairement dit que nous étions contre le cumul des mandats, mais nous appliquerons le non-cumul quand tous les autres se l'appliqueront aussi", avait dit Marine Le Pen, interrogée sur le sujet à la suite de l'élection du maire de Fréjus au Palais du Luxembourg.
Début novembre, Catherine Tasca, sénatrice PS des Yvelines, avait dénoncé "presque une habitude d'emploi fictif" chez "certains sénateurs", appelant à lutter contre l'absentéisme au sein de la chambre haute du Parlement, un problème dont le président du Sénat, Gérard Larcher, a promis de faire l'une de ses priorités.