1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Absentéisme au Sénat : vif échange sur Twitter entre Chantal Jouanno et les deux élus FN
2 min de lecture

Absentéisme au Sénat : vif échange sur Twitter entre Chantal Jouanno et les deux élus FN

La sénatrice UDI a vertement tancé sur Twitter les deux sénateurs d'extrême-droite sur leur absentéisme. Lesquels ont immédiatement répliqué.

François Ravier et David Rachline ont répondu à Chantal Jouanno sur Twitter. (archives)
François Ravier et David Rachline ont répondu à Chantal Jouanno sur Twitter. (archives)
Crédit : AFP / ERIC FEFERBERG
La rédaction numérique de RTL & AFP

"Avez-vous des nouvelles de notre collègue sénateur FN ? A la commission du développement durable, nous ne l'avons vu que le 1er jour...." a écrit sur Twitter la sénatrice UDI Chantal Jouanno. "Nous nous inquiétons beaucoup de ne pas voir nos collègues du FN au Sénat...", a-t-elle insisté dans un second tweet. 

David Rachline, le sénateur FN visé, lui aussi membre de la commission développement durable du Sénat et maire de Fréjus (Var), a répliqué, toujours via le réseau social: "Fréjus connaît de graves intempéries. Sortez du Palais du Luxembourg, les Français sont excédés par les gens comme vous!", avant d'ajouter: "Entre les ors de la République et l'inquiétude de mes administrés face aux intempéries, j'ai le sens des priorités et de l'intérêt général".

Son collègue frontiste Stéphane Ravier a lui aussi répondu à la sénatrice centriste. "Débat ce matin au Sénat sur la participation-racket de la France au budget de l'UE. J'ai eu beau la chercher, je n'ai pas vu Mme Jouanno", ou encore: "Si les amis politiques de Mme Jouanno n'avaient pas sur-bétonné et dévasté le Var, D.Rachline aurait pu sereinement siéger au Sénat..."

Un tweet-clash qui met en cause indirectement le cumul des mandats de David Rachline, alors que le FN est officiellement opposé au cumul du mandat de parlementaire avec celui de responsable d'un exécutif local. "Nous avons clairement dit que nous étions contre le cumul des mandats, mais nous appliquerons le non-cumul quand tous les autres se l'appliqueront aussi", avait dit Marine Le Pen, interrogée sur le sujet à la suite de l'élection du maire de Fréjus au Palais du Luxembourg.

À écouter aussi

Début novembre, Catherine Tasca, sénatrice PS des Yvelines, avait dénoncé "presque une habitude d'emploi fictif" chez "certains sénateurs", appelant à lutter contre l'absentéisme au sein de la chambre haute du Parlement, un problème dont le président du Sénat, Gérard Larcher, a promis de faire l'une de ses priorités.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.