Depuis que la loi Travail a été annoncée par le gouvernement, la CGT, menée par Philippe Martinez son secrétaire général, n'a cessé de combattre le texte défendu par Myriam El Khomri, la ministre du Travail. Mois après mois, semaines après semaines, les Français ont assisté aux passes d'armes des deux camps par médias interposés. Et la situation ne semble pas sur le point de s'apaiser puisque le gouvernement et la CGT n’ont "pas trouvé de consensus" vendredi 17 juin sur la loi Travail, selon les propos de Myriam El Khomri, après une rencontre avec Philippe Martinez.
Pourtant, le 7 mars 2016, la ministre du Travail salue des débats "francs, directs et constructifs" avec les syndicats. Mais le 14 mars, Philippe Martinez explique qu'il y a "un vrai mécontentement dans les entreprises". Le leader syndical estime que la mobilisation contre la loi Travail est "plus que jamais d'actualité" pour la CGT. Il enfonce le clou le 30 mai, sur RTL, regrettant que le gouvernement refuse le dialogue : "C'est le gouvernement qui a choisi de ne pas discuter avec une partie des organisations syndicales, en tout cas pas avec la CGT".
Des propos démentis par Myriam El Khomri sur RTL, qui rappelle que "le gouvernement n'a eu de cesse depuis 8 mois de concerter, notamment sur l'article 2". La ministre se demande : "Est-ce ma faute si la CGT n'a pas daigné venir en janvier ? Si monsieur Martinez avec qui j'avais un rendez-vous en mars n'est pas venu ?". Pour la ministre, le constat est clair, la CGT pratique "la politique de la chaise vide". Philippe Martinez après avoir estimé que "le gouvernement devrait se calmer", a proposé au gouvernement la "suspension" du débat parlementaire. Une demande rejetée et le lendemain, le 17 juin, la réunion entre le gouvernement et la CGT se solde donc par "des désaccords", qui ne semblent pas près de se résoudre puisque chacun campe sur ses positions.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.