1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Loi Travail : la police avait-elle l'ordre "de ne pas intervenir" contre les casseurs ?
1 min de lecture

Loi Travail : la police avait-elle l'ordre "de ne pas intervenir" contre les casseurs ?

FACT CHECKING - Retour sur une déclaration du secrétaire général de la CGT Philippe Martinez, qui citait un syndicaliste policier.

Des affrontements entre la police et des manifestants cagoulés le 26 mai 2016 à Paris
Loi Travail : la police avait-elle l'ordre "de ne pas intervenir contre les casseurs" ?
00:01:33
Cyprien Cini & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Le 5 mai dernier, un responsable d'un syndicat de policiers explique comment ils ont des ordres de ne pas intervenir sur les casseurs", a déclaré Philippe Martinez dans la Matinale de RTL, jeudi 16 juin. Vrai ? Presque ! Le secrétaire général de la CGT faisait référence à une explication Jean-Claude Delage, du syndicat Alliance, sur France Info. "Lorsque vous voyez des casseurs détruire des vitrines, que des policiers sont mobilisés en face d'eux et qu'ils doivent attendre une heure avant d'avoir une instruction pour intervenir, on se demande bien pourquoi", avait exactement dit ce dernier.

Les policiers n'ont donc pas eu l'ordre d'interpeller les casseurs, comme le dit Philippe Martinez, mais ils ont dû attendre une heure pour avoir l'ordre d'intervenir, selon Jean-Claude Delage. Ce n'est exactement la même chose.

Le n°1 de la CGT a ensuite expliqué sur RTL : "Il [Jean-Claude Delage] précise que le gouvernement essaie de décrédibiliser les mouvements sociaux". En réalité, le syndicaliste policier est moins catégorique que cela. Même s'il le pense, c'est plus subtil. "Je ne sais pas comment je l'interprète. Je pense que ça vise aussi peut-être à discréditer le mouvement social et syndical. Évidemment lorsque des syndicalistes manifestent contre un texte, qu'il y a des casseurs et que la police ne peut pas intervenir, ça discrédite quelque part le mouvement social", avait-il expliqué.

Jean-Claude Delage ne dit pas directement que le gouvernement demande de laisser faire les casseurs pour décrédibiliser le mouvement social. Il dit qu'il le pense, mais il n'a pas l'info comme le laissent à penser les propos de Philippe Martinez qui, sur ce coup, à un peu simplifié et caricaturé les propos du syndicaliste policier.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte