Le contexte. C'est une décision qui a surpris une partie de la droite et a outré à gauche. Pour faire face aux différentes attaques terroristes qui ont sévi cette année sur le territoire, après les attentats du 13 novembre, François Hollande a décidé de sortir les grands moyens, et notamment une révision de la Constitution pour y intégrer, entre autre, la déchéance de la nationalité pour les terroristes bi-nationaux, "y compris ceux qui sont nés en France".
Une mesure répressive qui a pourtant été violemment critiquée par la gauche dans le passé, à commencer par l'ancien Premier secrétaire du Parti socialiste en 2010. Alors quel est l'objectif du président socialiste avec cette réforme ? Pour Benjamin Sportouch, rédacteur en chef adjoint du service politique de RTL, cette décision lui permet d'envisager une majorité "la plus large possible" à l'aube de 2017. "François Hollande veut trouver une majorité violette", analyse-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte