1 min de lecture François Hollande

VIDÉO - Réforme de la Constitution : "François Hollande veut trouver une majorité violette"

LE DÉCODEUR POLITIQUE - Avec la réforme de la Constitution, notamment la déchéance de nationalité pour les binationaux, le chef de l'État veut obtenir la majorité la plus large possible en vue de 2017.

>
Réforme de la Constitution : "François Hollande veut trouver une majorité violette" Crédit Image : Cécile de Sèze / RTL.fr | Crédit Média : Cécile de Sèze / RTL.fr | Date :
245x300_Sportouch
Benjamin Sportouch Journaliste RTL

Le contexte. C'est une décision qui a surpris une partie de la droite et a outré à gauche. Pour faire face aux différentes attaques terroristes qui ont sévi cette année sur le territoire, après les attentats du 13 novembre, François Hollande a décidé de sortir les grands moyens, et notamment une révision de la Constitution pour y intégrer, entre autre, la déchéance de la nationalité pour les terroristes bi-nationaux, "y compris ceux qui sont nés en France".

Une mesure répressive qui a pourtant été violemment critiquée par la gauche dans le passé, à commencer par l'ancien Premier secrétaire du Parti socialiste en 2010. Alors quel est l'objectif du président socialiste avec cette réforme ? Pour Benjamin Sportouch, rédacteur en chef adjoint du service politique de RTL, cette décision lui permet d'envisager une majorité "la plus large possible" à l'aube de 2017. "François Hollande veut trouver une majorité violette", analyse-t-il.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
François Hollande Le Décodeur Politique Élection présidentielle
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants