Alors que la majorité de la droite semble satisfaite que la déchéance de nationalité soit maintenue dans le projet de révision de la Constitution annoncé par Manuel Valls mercredi 23 décembre. Patrick Devedjian (Les Républicains) ne se montre pas aussi optimiste. Le président du conseil départemental des Hauts-de-Seine et député de la 13e circonscription des Hauts-de-Seine, pense que cette mesure est inutile, et explique qu'il ne votera "probablement pas" cette réforme de la Constitution.
"C'est assez paradoxal, et pour moi ça ne sert à rien, a-t-il affirmé sur RTL. Ce que je souligne ce sont les tergiversations du gouvernement, ses allers-retours, ses inconstances, ses improvisations. On ne sait jamais où il est, et où il va."
Est-ce que vous pensez qu'un seul terroriste va être dissuadé de son engagement
Patrick Devedjian
S'il ne demande pas la démission de Christiane Taubira, qui avait annoncé que la mesure ne figurera pas dans le projet de révision avant de finalement y figurer lors de l'annonce officielle de Manuel Valls mercredi matin. "Est-ce que vous pensez qu'un seul terroriste va être dissuadé de son engagement parce qu'il risque d'être déchu de la nationalité française par rapport à son engagement de kamikaze, poursuit-il. Si ça peut faire reculer une personne alors je dis oui, mais je ne le pense pas."
Le gouvernement entretient la peur avec des mesures de gesticaulation à l'efficacité douteuse
Patrick Devedjian
Le député Les Républicains se dit "inquiet" pour les libertés individuelles qu'il juge "restreintes après chaque fait divers". "Nos libertés individuelles rétrécissent au lavage, le lavage c’est cette espèce de politique gouvernementale qui est quand même curieuse."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte