Le contexte. À la conférence environnementale, le président de la République a prôné l'utilisation du référendum local lorsque des projets d'aménagement du territoire conduisent à des situations de blocage. En clair, pour éviter des situations comme celle de Sivens, François Hollande appelle à plus de participation des habitants dans la prise de décision.
Cette proposition, qui rappelle la "démocratie participative" voulue par Ségolène Royal, alors candidate à l'élection présidentielle de 2007, est déjà prévue par la constitution depuis une dizaine d'années. Mais François Hollande souhaite élargir le champ d'action du mode de scrutin, pour lui permettre d'impliquer les habitants de plusieurs collectivités locales.
Un assouplissement de la mesure ambitieux mais qui ne devra attendre que cette même Ségolène Royal et Bernard Cazeneuve, respectivement ministres de l'écologie et de l'intérieur, fasse des propositions, d'ici 6 mois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte