1 min de lecture François Hollande

VIDÉO - Référendum local : "On y verra plus clair dans six mois"

LE DÉCODEUR POLITIQUE - François Hollande a évoqué la possibilité d'élargir le périmètre du référendum local, une idée en attendant des propositions concrètes.

>
Référendum local : "on y verra plus clair dans six mois" Crédit Image : Paul Guyonnet / RTL.fr | Crédit Média : Paul Guyonnet / RTL.fr | Date :
Yaël Goosz et Paul Guyonnet

Le contexte. À la conférence environnementale, le président de la République a prôné l'utilisation du référendum local lorsque des projets d'aménagement du territoire conduisent à des situations de blocage. En clair, pour éviter des situations comme celle de Sivens, François Hollande appelle à plus de participation des habitants dans la prise de décision. 

Cette proposition, qui rappelle la "démocratie participative" voulue par Ségolène Royal, alors candidate à l'élection présidentielle de 2007, est déjà prévue par la constitution depuis une dizaine d'années. Mais François Hollande souhaite élargir le champ d'action du mode de scrutin, pour lui permettre d'impliquer les habitants de plusieurs collectivités locales.

Un assouplissement de la mesure ambitieux mais qui ne devra attendre que cette même Ségolène Royal et Bernard Cazeneuve, respectivement ministres de l'écologie et de l'intérieur, fasse des propositions, d'ici 6 mois. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
François Hollande Le Décodeur Politique Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants