Initiée en 2012 par François Hollande, le troisième volet de la conférence environnementale démarre ce jeudi 27 novembre à l'Élysée. Les syndicats, élus, ONG et ministres ont rendez-vous pour déterminer la feuille des routes des prochains mois à un an de la grand-messe mondiale sur le climat qui se déroulera à Paris.
Nicolas Hulot, envoyé spécial de François Hollande pour la protection de la planète, se félicite du travail entrepris par le président de la République : "Sur la diplomatie climatique, la France a pris le leadership, François Hollande fait vraiment le job pour que la Conférence climat l'année prochaine soit un succès".
Il y a toute une jeune garde qui prétend être dans la modernité (...) Ils sont peut-être jeunes mais ils sont vieux dans leur tête
Nicolas Hulot
Cependant, les incohérences sont trop nombreuses pour l'ancien représentant écologiste qui pointe notamment du doigt la jeune classe politique : "Il faudrait qu'on ait une classe politique un peu unie sur ce sujet là et passer d'une forme d'aversion à une forme de réflexion. Il y a toute une jeune garde qui prétend être dans la modernité et pourtant elle n'évoque jamais les sujets climatiques, biodiversité... Ils sont peut-être jeunes mais ils sont vieux dans leur tête".
Mais l'espoir est toujours là pour Nicolas Hulot qui espère bien faire de cette conférence sur le thème "Santé et Environnement", "un sujet d'ambition française".
D'un point de vue environnemental mais aussi économique, les enjeux sont énormes : "La fiscalité écologique est un levier essentiel pour rentrer dans le modèle économique de demain. Depuis des années, elle est vue comme une fiscalité additionnelle... Forcément, cela crée du rejet", explique Nicolas Hulot.
Les changements climatiques conditionnent tous nos systèmes économiques
Nicolas Hulot
Ce dernier veut alors faire d'un mal un bien et "soulager la fiscalité du travail pour la déplacer sur la fiscalité écologique c'est-à-dire qu'on va taxer le négatif et non plus le positif alors que 80% des prélèvements obligatoires portent sur le travail", explique celui qui en veut à la classe politique actuelle de sous-traiter "ce sujet majeur du 21e siècle" : "Les changements climatiques conditionnent tous nos modèles économiques qui vont exploser comme l'a dit la Banque mondiale".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte