1 min de lecture Marine Le Pen

VIDÉO - "Marine Le Pen est aux portes de l'Élysée"

LE DÉCODEUR POLITIQUE - D'après une enquête CSA pour "RTL", la présidente du FN n'a jamais été aussi proche de l'emporter lors de l'élection présidentielle de 2017.

>
"Marine Le Pen est aux portes de l'Élysée" Crédit Image : Paul Guyonnet / RTL.fr | Crédit Média : Paul Guyonnet / RTL.fr | Date :
Paul Guyonnet
Paul Guyonnet
Journaliste RTL

L'absence relative de Marine Le Pen lors de la crise qui a secoué le pays n'aura pas porté préjudice à la présidente du FN. Selon un sondage réalisé entre le 27 et le 29 janvier par l'institut CSA pour RTL, les Français interrogés font de plus en plus confiance à la députée européenne. 

Ainsi, Marine Le Pen ne réalise jamais moins de 29% au premier tour, qu'importent les ténors de l'UMP et du PS qui lui sont opposés. Elle atteindrait même selon l'étude 33% si elle était confrontée à Alain Juppé. 

Ces scores considérables, qui seraient même historiques pour le parti frontiste, sont en plus confortés par ceux du second tour. Si Marine Le Pen y serait toujours battue au second tour, ses scores montrent qu'elle est réellement devenue une alternative crédible et qu'elle n'a jamais été aussi proche d'accéder à l'Élysée

Manuel Valls, nouveau leader de la gauche

"Il faut extraire de son cerveau politique l'idée qu'elle ne peut pas gagner", explique Elizabeth Martichoux. "C'est une possibilité crédible". Les 18% de son père contre Jacques Chirac en 2002 sont désormais très loin : selon l'institut CSA, Marine Le Pen dépasserait en 2017 les 40% des voix si elle était opposée à Nicolas Sarkozy et pourrait même frôler l'élection (49% des votes) contre François Hollande. 

À lire aussi
Marine Le Pen, au siège du RN à Nanterre, le 28 juin 2020. Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Calédonie : Marine Le Pen appelle à voter "non" à l'indépendance

L'autre grande leçon de ce sondage, c'est que Manuel Valls est définitivement, aux yeux des Français, la nouvelle figure de proue du côté du PS. Contrairement à François Hollande, qui est toujours éliminé au premier tour, le premier ministre incarne la gauche qui peut faire rempart au FN

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Marine Le Pen Le Décodeur Politique Manuel Valls
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants