1 min de lecture Primaire PS

VIDÉO - Primaire de la gauche : Hollande "devra se faire extrêmement discret"

POINT DE VUE - En annonçant qu'il ne se présenterait pas à la présidentielle, François Hollande a fait un véritable saut dans l'inconnu. Il devra donc adapter son exercice du pouvoir à cette situation inédite.

>
Primaire de la droite : quel rôle François Hollande doit-il désormais jouer dans l'élection ? Crédit Média : RTLnet | Date :
La Semaine Politique - Duhamel
Alain Duhamel et Camille Kaelblen

C'est une situation inédite dans l'histoire politique française : le 1er décembre 2016, François Hollande s'est exprimé publiquement en direct de l'Élysée pour annoncer qu'il renonçait à être candidat à la présidentielle de 2017.

Un véritable saut dans l'inconnu
pour le chef d'État, qui a surpris tout le monde autour de lui. Et qui place le président dans une situation exceptionnelle : c'est la première fois qu'un président sortant renonce à se présenter au terme de son premier mandat. Pour l'éditorialiste Alain Duhamel, cela signifie que dans les prochains mois, François Hollande "devrait continuer à être pleinement président en exercice", ce qui n'aurait pas été le cas s'il avait été candidat puisque dans cette situation, il aurait été "président à mi-temps".

Cela signifie également que vis-à-vis de la campagne, François Hollande devra sans doute se faire extrêmement discret. Certes, il ne peut pas être question qu'il mène campagne au côté, par exemple, de Manuel Valls. Pour autant, il ne lui est pas interdit soit de donner une interview, soit de publier un texte, soit d'assister à un ou deux meetings à la fin de la campagne. Mais pour l'éditorialiste, puisqu'il sera président à temps plein jusqu'à la fin de son mandat, il faudra qu'il observe une certaine "réserve durant l'ensemble de la campagne".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Primaire PS Point de vue François Hollande
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants