LE CONTEXTE - Qui, de Alain Juppé ou François Fillon, remportera le second tour de la primaire de la droite et du centre ? À quelques jours du second tour du scrutin, la comparaison du programme économique des deux candidats est essentielle. Dans l'ensemble, ceux-ci sont assez similaires dans les options choisies pour tenter de retrouver de la croissance et de l'emploi en France.
Tous deux préconisent notamment une réforme du marché du travail avec l'introduction de davantage de flexibilité, une réforme de la sphère publique et plus précisément de l'État et de la fonction publique et, enfin, une baisse d'impôts concentrée pour l'essentiel sur les entreprises.
En détaillant un peu plus les programmes des deux candidats, on constate tout de même une différence de mesure : la nature du programme est la même, mais la mesure diffère. François Fillon est beaucoup plus radical. Il veut aller plus vite et plus loin, dans des proportions qui atteignent quelquefois le double de ce que préconise Alain Juppé. Par exemple, sur le nombre de fonctionnaires, François Fillon annonce 500.000 fonctionnaires en moins sur 5 ans, contre 250.000 à 300.000 chez Alain Juppé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte