1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Primaire de la droite : "Une demi-surprise", pour Alain Duhamel
1 min de lecture

Primaire de la droite : "Une demi-surprise", pour Alain Duhamel

ÉDITO - L'éditorialiste revient sur le haut score de François Fillon et sur la possibilité, pour Alain Juppé, de faire mentir les pronostics.

Alain Duhamel
Crédit : Damien Rigondeaud
Alain Duhamel
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le premier tour de la droite et du centre, qui s'est déroulé dimanche 20 novembre, a vu plus de 4 millions de personnes se déplacer jusqu'aux urnes. Finalement, avant les résultats finaux, sur les 9.805 bureaux de vote dépouillés, François Fillon arrive à plus de 44% des voix quand Alain Juppé n'est qu'à 28,5%.

Pour Alain Duhamel, "le fait [que François Fillon] soit en tête, c'est une demi-surprise parce que depuis le début de la semaine dernière, on voyait bien qu'il était en train de se passer quelque chose. En revanche, le fait qu'il soit en tête avec une marge aussi considérable, c'est une surprise intégrale."

En revanche, l'éditorialiste n'assimile pas cette "demi-surprise" aux étonnements suscités par le Brexit ou par l'élection de Donald Trump aux États-Unis. "Là, c'est l'inverse. C'est une mobilisation populaire pour quelqu'un qui est parfaitement classique comme style, comme idées, comme itinéraire", dit-il. Et pour expliquer la victoire de François Fillon, Alain Duhamel identifie plusieurs causes : "le fait qu'il ait été très bon à la télévision, qu'il ait été le meilleur, et il avait beaucoup travaillé auparavant. Le fait que Nicolas Sarkozy l'a aidé involontairement en s'en prenant quasi-exclusivement à Alain Juppé."

Finalement, à l'heure d'évoquer un éventuel renversement de situation, une victoire d'Alain Juppé le 27 novembre, contre toute attente, Alain Duhamel est circonspect : "Pour, avec 40%, pouvoir être battu, il faut représenter un parti extrémiste, ce qui n'est pas le cas. Et en plus, les ralliements, à commencer par celui de Nicolas Sarkozy, sont d'abord allés vers François Fillon", rappelle-t-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte