1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. VIDÉO - Présidentielle 2017 : qui est Sébastien Nadot, le "citoyen en campagne" soutenu par Robert Hue ?
2 min de lecture

VIDÉO - Présidentielle 2017 : qui est Sébastien Nadot, le "citoyen en campagne" soutenu par Robert Hue ?

PORTRAIT - Il milite contre la "professionnalisation de la vie politique", aux côtés de Robert Hue. Sébastien Nadot se présente à l'élection présidentielle pour le Mouvement des progressistes.

Marie-Pierre Haddad & AFP

Son nom est inconnu du grand public. Sébastien Nadot est le candidat du Mouvement des progressistes, parti de Robert Hue, à l'élection présidentielle de 2017. Et sa stratégie est de se positionner à l'opposé des politiques actuels. Il souhaite "prendre à rebours l'élite politique que les Français ne supportent plus" et pour cause, Sébastien Nadot est issu de "la vraie vie". "Tous les hommes politiques disent qu'il faut le renouveau mais moi je l'applique, à moi-même pour commencer", explique Robert Hue. Pour montrer la couleur, il publie un livre intitulé Laissez la place postfacé par Sébastien Nadot et qui, selon l'ancien patron du Parti communiste, vise "exclusivement à cogner, casser la professionnalisation de la vie politique"

Il raconte avoir adhéré au Mouvement des progressistes après avoir entendu Robert Hue parler du célèbre historien du Moyen-Âge Georges Duby dans une émission radio. "La gauche a oublié son objectif de transformation de la société, l'écologie s'est perdue dans les joutes politiciennes, la droite et l'extrême droite attendent leur tour. Nous, artisans du progrès social, avons aujourd'hui un rôle crucial à jouer", affirme-t-il dans sa profession de foi.

Un candidat qui refuse "de faire de la figuration"

Âgé de 43 ans, Sébastien Nadot est professeur d'éducation physique et sportive et docteur en histoire. Dans une vidéo mise en ligne sur YouTube, il explique que ne pas "être un professionnel de la politique", mais souvent parlé "des moyens" pour "améliorer la société". Il se définit comme étant "un citoyen en campagne" et finit par poser la question : "Vous faites encore confiance aux politiques pour nous sortir de là ?" En tant qu'"acteur du quotidien qui veut changer les choses", Sébastien Nadot assure qu'il n'est "pas là pour faire de la figuration, ni en héros, ni en sauveur. Je veux que le progrès social profite à tous".


Le "progressisme", selon Robert Hue cité par l'AFP, est "une conception post-capitaliste où les inégalités doivent être dépassées mais sans rupture brutale, comme le prône la gauche radicale, et sans adaptation au système, comme le veut la social-démocratie". Le sénateur du Val-d'Oise a précisé que le Mouvement des progressistes présenterait aussi des candidats aux élections législatives de 2017 dans une centaine de circonscriptions

Ma grande ambition, c'est la jeunesse

Robert Hue
À lire aussi

Quant aux 500 signatures nécessaires pour se présenter à l'élection suprême, Robert Hue ne semble pas inquiet, convaincu que le projet de Sébastien Nadot mais aussi sa personnalité et sa nouveauté dans le paysage politique "peuvent intéresser des élus". "Ma grande ambition, c'est la jeunesse", explique Robert Hue, qui a prévu lui-même de "s'écarter" à terme du mouvement. Il convoque l'image d'hommes politiques qui auront bientôt "du mal à gravir les marches du Parlement à cause de leurs rhumatismes"."Entre la primaire de gauche, la primaire de droite et ceux qui se sont déjà déclarés, on doit déjà être à une trentaine de candidatures", ironise le sénateur : "En 2017, on prend les mêmes et on recommence". 

La rédaction vous recommande
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.