1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. VIDÉO - Pour Alain Duhamel, "Alain Juppé a sa place au cœur de l'UMP"
1 min de lecture

VIDÉO - Pour Alain Duhamel, "Alain Juppé a sa place au cœur de l'UMP"

POINT DE VUE - Conspué par certains militants et partisan d'une alliance avec le centre, le maire de Bordeaux divise au sein de sa famille politique.

Pour Alain Duhamel, "Alain Juppé a sa place au cœur de l'UMP"
Crédit : Paul Guyonnet / RTL.fr
Pour Alain Duhamel, "Alain Juppé a sa place au cœur de l'UMP"
00:01:59
Alain Duhamel & Paul Guyonnet
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Alain Juppé a-t-il encore sa place au sein de l'UMP ? Au vu des événements des derniers mois, la question paraît légitime : le maire de Bordeaux a été sifflé et hué à plusieurs reprises par les militants de son parti, il a pris position contre le FN alors même que la direction appelait au "ni-ni", et demeure partisan d'une alliance avec le centre et notamment le Modem, quand la plupart des autres cadres rejettent en bloc cette possibilité. 

Pour autant, "Alain Juppé a toujours sa place au sein et même au cœur de l'UMP", à en croire Alain Duhamel, signature de RTL. Membre fondateur et premier président du parti, il incarne l'esprit gaulliste qui a toujours habité le mouvement, du RPR à l'UMP actuelle.

Un duel historique au sein du mouvement gaulliste

Même si ses positions dérangent, en particulier du côté des militants, Alain Juppé reste "l'un des deux ou trois hommes d'État de l'UMP", assure Alain Duhamel. Sa volonté de rassembler, vers le centre est qui plus est, est indispensable à droite si le parti veut se qualifier au second tour en 2017, et plus encore l'emporter. 

En clair, les divisions partisanes autour de la personne d'Alain Juppé ne sont que la version contemporaines des "deux traditions qui n'ont cessé de cohabiter au sein du mouvement gaulliste sous la Cinquième République." 

À lire aussi

Pour Alain Duhamel, l'histoire du parti est faite d'affrontements entre deux hommes : un Bonapartiste adulé et un homme "incarnant l'ouverture et la modération". Après les duels entre Jacques Chirac et Valéry Giscard d'Estaing ou Jacques Chirac et Édouard Balladur, l'heure est donc à la lutte entre Nicolas Sarkozy et Alain Juppé. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte