1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. VIDÉO : Résultats Municipales 2014 : "La leçon, c'est la défaite énorme du PS", selon Jean-Michel Aphatie
1 min de lecture

VIDÉO : Résultats Municipales 2014 : "La leçon, c'est la défaite énorme du PS", selon Jean-Michel Aphatie

ÉCLAIRAGE VIDÉO - C'est un premier tour sans surprise selon Jean-Michel Aphatie, éditorialiste à RTL, avec l'UMP en tête, le FN qui monte et la défaite du PS.

Jean-Michel Aphatie
Crédit : RTL.fr
VIDÉO : Résultats Municipales 2014 : "La leçon c'est la défaite énorme du PS", selon Jean-Michel Aphatie
00:02:31
Fanny Bonjean & Marion Dubreuil
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ce premier tour des élections municipales n'est pas vraiment une surprise, selon Jean-Michel Aphatie, éditorialiste à RTL. L'UMP se place en tête du scrutin, le FN fait une percée et le PS perd du terrain.

"L'UMP est plutôt en passe de gagner ces élections municipales, c'est un parti habitué à gérer des villes, précise Jean-Michel Apathie, il va en conquérir beaucoup, le bilan sera bon et c'est normal", avance l'éditorialiste.

"Pour le FN, ça ressemble à un triomphe, explique Jean-Michel Aphatie, pas parce que le niveau de voix est exceptionnel, précise-t-il, mais parce que l'ancrage local est impressionnant. Le FN qui ne vivait que par la tête commence à avoir les pieds sur terre". 

"La grande leçon c'est la défaite énorme que cela représente pour le gouvernement, argumente Jean-Michel Aphatie. Le recul est observable partout". Jean Michel Aphatie prend l'exemple de Lille où Martine Aubry chute de 10 points. 

Un désaveu pour le gouvernement

À lire aussi

Pour Jean-Michel Aphatie c'est le gouvernement qui sort perdant du scrutin : "Après les élections municipales le gouvernement va devoir embrayer sur de nombreuses réformes difficiles à faire et à faire passer : couper les crédits, introduire vraiment la rigueur...", énumère l'éditorialiste. Un gouvernement qui risque de se couper un peu plus de son lectorat.

"Les élections municipales sont des élections locales mais leur conséquences sera directement perceptible dans l'action du gouvernement", résume Jean-Michel Aphatie.

"Nous sommes rattrapés par le réel, c'est violent, ça fait mal et ces élections municipales marqueront comme une pierre noire l'histoire de notre pays", conclue l'éditorialiste.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte