"Une année fertile en événements". C'est ainsi que Marine Le Pen qualifie les douze mois écoulés. Dans une vidéo où elle adresse ses vœux aux Français publiée sur Twitter mardi 24 décembre, la présidente du Rassemblement national choisit de retenir de l'année 2019 les "gilets jaunes", mais aussi la mobilisation contre la réforme des retraites.
"2019 a été marquée par une contestation sociale presque sans précédent, en ampleur et en durée", estime la candidate malheureuse du second tour de la présidentielle 2017. "Ces événements traduisent ou suscitent une immense inquiétude qui traverse le pays", continue-t-elle, avant d'appeler à traiter "sans faiblir les vraies difficultés du pays".
Marine Le Pen, dans "cette belle période de Noël", qui est une aussi selon ses mots "une période de trêve", veut convier les Français "à l'espoir et l'optimisme". Les yeux tournés vers l'avenir, et notamment les élections municipales, au mois de mars. "L'année prochaine est une année pleine de promesses (...) il n'appartient qu'à nous d'en faire une année d'espérance."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte