1 min de lecture Manif pour tous

VIDÉO - Manif pour tous : six membres des Femen interpellées

La Manif pour tous retrouve la rue ce dimanche 16 octobre avec un objectif : faire entendre ses idées à la veille de 2017.

Des Femen ont interpellé en marge du défilé de la Manif pour tous ce dimanche 16 octobre 2016
Des Femen ont interpellé en marge du défilé de la Manif pour tous ce dimanche 16 octobre 2016 Crédit : Capture Twitter
Ludovic Galtier
Ludovic Galtier
et AFP

Après deux ans de silence, la Manif pour tous s'invite dans la campagne présidentielle. Ludovine de la Rochère, présidente du mouvement, qui est devenu un parti politique en avril 2015, a envoyé plus de 400.000 invitations via son fichier de contact. Le mouvement a reçu la visite surprise de six membres du groupe féministe des Femen. Seins nus, elles arboraient le message "Ne plus vous subir", peint sur leur poitrine, à l'attention des manifestants. Les militantes, qui s'immiscent également chaque année au 1er mai du Front national, se sont très vite retrouvées encerclées par le dispositif de sécurité de la Manif pour tous.

La Manif pour tous entend peser sur la présidentielle en pourchassant sa cible, la même depuis trois ans : la loi Taubira, qui ouvre notamment le mariage aux personnes de même sexe. Des personnalités politiques comme Marion Maréchal-Le Pen, qui a pris la parole pour la première fois au nom du Front national, Nicolas Dupont-Aignan ou encore Jean-Frédéric Poisson étaient eux aussi partie du cortège.

Inna Shevchenko, la première des Femen, a relayé les images sur son compte Twitter et dénoncé à plusieurs reprises cette manifestation. "Les fachos sont dans notre centre-ville", "la haine n'est pas une valeur familiale", a-t-elle écrit.

Par ailleurs, un groupe d'une vingtaine de jeunes, criant "antifascistes" à des manifestants, ont été hué. Des projectiles ont été lancés de part et d'autre avant que les policiers aient recours à des grenades lacrymogènes. Des groupes de militants "autonomistes" avaient prévu cette semaine sur les réseaux sociaux de perturber la marche de la Manif pour tous.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Manif pour tous Vidéo Femen
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants