"Réfléchissons à cette vieille formule que nos parents nous enseignaient, celle des 'accommodements raisonnables'", invitait Jean-François Copé dans son livre, Le Sursaut français, pour affirmer son opposition au mariage homosexuel, auquel il se dit toujours opposé. Tandis que les anti-mariage gays battent à nouveau le pavé, ce dimanche 16 octobre, pour appeler au retrait de la loi Taubira, le député-maire de Meaux, candidat à la primaire de la droite en vue de la présidentielle 2017, se présente comme "le seul des candidats à avoir manifesté" contre le mariage gay dans Le Grand Jury de ce même jour. Il affirme néanmoins ne plus avoir l'intention d'abroger la loi permettant ces unions, contrairement à certains de ses adversaires.
"J’ai été extrêmement marqué par la violence du climat de notre pays pendant les 18 mois de cette loi, affirme-t-il. Pendant ce temps-là, on n'a pas fait autre chose", poursuit le candidat, affirmant qu'il préfère tenir compte de "la liste des priorités" du pays. Celui-ci axe son discours sur "la question de la parentalité en France". "Nous avons absolument besoin de repenser notre politique familiale, pour accompagner les parents dans l'éducation des enfants", estime Jean-François Copé.
Celui-ci rappelle par ailleurs que François Fillon avait, à l'époque des fortes contestations, refusé de manifester. Depuis, Sens commun, mouvement interne aux Républicains qui s'oppose à la loi Taubira, a annoncé qu'il soutenait la candidature de François Fillon, alors que Jean-François Copé prétend avoir intégré ce collectif, de sa propre initiative, au sein de l'UMP d'alors. "Heureusement que je ne fais pas la liste de tous les gens à qui j'ai apporté des aides et qui ne sont pas avec moi en ce moment", ironise-t-il, se présentant comme délaissé dans cette campagne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte