Le contexte - Mercredi 22 février, François Bayrou a annoncé qu'il ne se présentera pas à l'élection présidentielle et a proposé une alliance à Emmanuel Macron. Moins d'une heure après l'annonce de cette offre, le candidat à l'élection présidentielle y a répondu favorable. Avec Emmanuel Macron, le centre a-t-il trouvé son candidat ?
Selon Olivier Mazerolle, Emmanuel Macron n'est pas le candidat du centre. L'ancien ministre de l'économie préfère "picorer à droite et à gauche". Effectivement, il y a une position qu'il voudrait "centrale" mais ce n'est pas un centriste par filiation avec cette famille politique. Il a, en effet, reçu l'appui de François Bayrou qui vient du centre droit. Cependant, le président du MoDem a manifesté à plusieurs reprises son désir d'indépendance par rapport à la famille de droite. François Bayrou veut imposer un centre qui surmonterait les clivages politiques. Par exemple, il n'a pas hésité à se rallier à François Hollande en 2012. Il a aussi fait comprendre en 2016 qu'il préférerait l'élection de Ségolène Royale à celle de Nicolas Sarkozy.
Olivier Mazerolle soulève aussi un autre point : en France il
existe un autre centre, un centre droit qui veut aussi diriger la famille de
droite et qui veut rester à droite contrairement à François Bayrou ou Emmanuel
Macron. Ces derniers sont prêts "à
aller ailleurs", c'est-à-dire se diriger en fonction de leurs ambitions et
en fonction de leur politique même si cela les pousse à s'allier à des
personnages de gauche ou à des personnages de droite.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.