1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2017 : François Bayrou tente de minimiser ses attaques envers Emmanuel Macron

2 min de lecture

Présidentielle 2017 : François Bayrou tente de minimiser ses attaques envers Emmanuel Macron

Le maire de Pau est revenu sur ses propos parfois virulents à l'encontre d'Emmanuel Macron, avant leur alliance.

François Bayrou sur RTL le 23 Février 2017

Crédit : Sipa

Alliance avec Macron : François Bayrou ne se considère pas comme une girouette

00:01:17

Léa Stassinet

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Après des mois de suspens, François Bayrou a finalement tiré un trait sur une quatrième candidature à l'élection présidentielle. Il a choisi, à la quasi surprise générale de se ranger derrière Emmanuel Macron en lui proposant une alliance mercredi 22 février, que le candidat d'"En Marche !" a aussitôt acceptée. Si certains y ont vu un "geste très honorable et très fort", comme le soutien d'Emmanuel Macron le député socialiste Christophe Castaner, d'autres ont vivement critiqué le choix de François Bayrou. À l'image d'Éric Ciotti, qui écrit sur Twitter : "Bayrou rallie le candidat des 'forces de l'argent' qu'il fustigeait. Le plat de lentilles plus attirant que les convictions !", lance le député de droite, agrémenté du hashtag "expert en trahison". 

Il est vrai que durant les mois précédents cette alliance, François Bayrou ne s'est pas montré très tendre avec Emmanuel Macron. Après l'avoir désigné comme le principal responsable de la politique économique suivie par Hollande, "pour quel résultat ?", le maire de Pau avait affirmé en septembre 2016 que le projet de société du candidat du mouvement En Marche ! était "proche de celui défendu par Nicolas Sarkozy en 2007". À la même période, il avait également déclaré à son propos : "Derrière cet hologramme, il y a une tentative (...) de très grands intérêts financiers (qui) veulent avoir le pouvoir politique". 

Si dans ma vie j'avais été seulement traité de hologramme, je me sentirais confortable

François Bayrou

Qualifié de girouette par ses adversaires politiques, il s'est expliqué ce jeudi 23 février sur RTL. "Hologramme par exemple, ce n'est pas la pire insulte que l'on puisse faire à quelqu'un. Si dans ma vie j'avais été seulement traité de hologramme, je me sentirais confortable", a relativisé François Bayrou. 

Concernant sa phrase sur la proximité du projet de société d'Emmanuel Macron avec celui de Nicolas Sarkozy, le président du MoDem affirme "qu'il n'a pas dit ça". Ses propos sont pourtant toujours visibles sur son compte Twitter. 

À lire aussi

Enfin, concernant "le candidat des grands intérêts financiers", François Bayrou a expliqué qu'il redoutait "de voir des grands intérêts industriels et financiers prendre le contrôle ou jouer un rôle surestimé dans les choix politiques du pays. C'est un risque très important que j'ai conjuré, en indiquant qu'une des exigences de cette alliance était la rédaction et le vote d'une loi de moralisation de la vie publique". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte