Quel était le rôle précis d'Alexandre Benalla auprès d'Emmanuel Macron ? Deux mois après la révélation d'une vidéo le 18 juillet où l'on voit cet ancien collaborateur du chef de l'État molester un manifestant le 1er mai à Paris, il est convoqué pour s'expliquer devant les sénateurs mercredi 19 septembre.
"Organisation des déplacements nationaux du président", "organisation des événements au palais de l'Elysée" et "coordination" des services de sécurité de l'Elysée : les missions d'Alexandre Benalla étaient claires pour le chef de cabinet du Président, François-Xavier Lauch, qui a déjà répondu aux questions des sénateurs. Elles le sont moins pour l'opposition, qui s'interroge sur le rôle qu'il a tenu au sommet de l'État.
L'Élysée est également pointé du doigt dans cette affaire, accusé par certains élus d'avoir couvert l'ex-collaborateur. Au courant des faits dès le 2 mai, le cabinet d'Emmanuel Macron assure avoir sanctionné, puis rétrogradé Alexandre Benalla, qui sera finalement licencié en juillet.
Pourtant, il a été aperçu à plusieurs reprises sur des événements dont il ne devait plus être responsable, ce qui soulève dans l'opposition des doutes sur la réalité de la sanction dont il a fait l'objet. L'audition d'Alexandre Benalla au Sénat est donc très attendue, mais l'ancien collaborateur, qui ne souhaitait pas s'y rendre à l'origine, pourrait ne pas être très bavard.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte