1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. L'affaire Benalla, le feuilleton qui a pourri l'été et la rentrée de Macron
1 min de lecture

L'affaire Benalla, le feuilleton qui a pourri l'été et la rentrée de Macron

VIDÉO - Alexandre Benalla est convoqué devant les sénateurs mercredi 19 septembre pour s'expliquer notamment sur les missions qui étaient les siennes lorsqu'il était collaborateur d'Emmanuel Macron.

L'ancien chargé de mission de l'Élysée Alexandre Benalla, le 24 février 2018
L'ancien chargé de mission de l'Élysée Alexandre Benalla, le 24 février 2018
Crédit : AFP / STEPHANE MAHE
Le rôle flou d'Alexandre Benalla auprès d'Emmanuel Macron
00:01:20
Thibaut Deleaz

Quel était le rôle précis d'Alexandre Benalla auprès d'Emmanuel Macron ? Deux mois après la révélation d'une vidéo le 18 juillet où l'on voit cet ancien collaborateur du chef de l'État molester un manifestant le 1er mai à Parisil est convoqué pour s'expliquer devant les sénateurs mercredi 19 septembre.

"Organisation des déplacements nationaux du président", "organisation des événements au palais de l'Elysée" et "coordination" des services de sécurité de l'Elysée : les missions d'Alexandre Benalla étaient claires pour le chef de cabinet du Président, François-Xavier Lauch, qui a déjà répondu aux questions des sénateurs. Elles le sont moins pour l'opposition, qui s'interroge sur le rôle qu'il a tenu au sommet de l'État.

L'Élysée est également pointé du doigt dans cette affaire, accusé par certains élus d'avoir couvert l'ex-collaborateur. Au courant des faits dès le 2 mai, le cabinet d'Emmanuel Macron assure avoir sanctionné, puis rétrogradé Alexandre Benalla, qui sera finalement licencié en juillet.

Pourtant, il a été aperçu à plusieurs reprises sur des événements dont il ne devait plus être responsable, ce qui soulève dans l'opposition des doutes sur la réalité de la sanction dont il a fait l'objet. L'audition d'Alexandre Benalla au Sénat est donc très attendue, mais l'ancien collaborateur, qui ne souhaitait pas s'y rendre à l'origine, pourrait ne pas être très bavard.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire