François Hollande a marqué l'anniversaire de ses deux ans à la présidence de la République en accordant une interview de trente minutes - auxquelles se sont ajoutées trente minutes de questions des auditeurs - à la télévision et la radio, ce mardi 6 mai.
"C'est une intervention utile, estime Jean-Michel Aphatie. Les interventions présidentielles restent comme des repères dans le parcours d'un président". Selon notre éditorialiste, François Hollande "a eu raison de dire qu'il n'y a pas qu'une seule politique possible".
Le chef de l'État sous-entend par là qu'il "a choisi sa ligne politique et s'y tiendra jusqu'à la fin du quinquennat". Jean-Michel Aphatie considère même que François Hollande "n'a plus aucune arme dans sa manche". Sa politique ne tournera qu'autour de trois axes qui sont déjà connus de tous : baisse des charges des entreprises, fin de la hausse des impôts et diminution des dépenses publiques.
"Les dirigeants français vont faire la seule chose qu'ils savent faire : croiser les doigts et espérer que ça passe, déplore l'éditorialiste. On espère que la croissance reviendra en 2015, 2016 et en 2017. Il l'a dit : 'J'ai fait tout ce que j'ai pu et je ne ferai pas beaucoup plus'".
Dès lors, la conclusion du président de la République paraît des plus logiques : si le chômage ne baisse pas, il ne se représentera pas. "Et il a raison, juge Jean-Michel Aphatie. Son juge de paix sera celui-là".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte