VIDÉO - "Jean-Luc Mélenchon est une poule mouillée", assène Daniel Cohn-Bendit
L'ancien eurodéputé écologiste a fustigé le candidat du parti du Gauche, qui ne souhaite pas participer à la primaire de la gauche en janvier 2017.

L'annonce d'une primaire de la gauche est à peine tombée que, déjà, les noms d'oiseaux fusent. Dimanche 19 juin, invité sur le plateau de la chaîne TV5 Monde, Daniel Cohn-Bendit s'en est pris à Jean-Luc Mélenchon, qui refuse d'y participer et veut faire cavalier seul dans la course à l'Élysée.
"Moi, je dis à Mélenchon : 'Toi qui es persuadé de devenir président, ben vas-y mon pote ! Va à la primaire !"", a lancé l'ancien député européen sur un ton ironique. "Tu vas écraser Hollande, Montebourg... Tu es tellement grand et fort ! Tu auras une chance de gagner !". Avant d'adopter un ton particulièrement cassant : "Il sait qu'il n'est pas aussi grand, pas aussi fort, que c'est une poule mouillée ! Mélenchon aujourd'hui, le seul rêve qu'il a, c'est de faire mieux que Hollande".
Des arguments "dignes de la cour de récréation"
Daniel Cohn-Bendit déroule cette longue tirade de plus d'une minute sous le regard mi-gêné, mi-amusé des présentateurs. Le réquisitoire n'aura cependant pas suffi à désarçonner Jean-Luc Mélenchon, qui lui répond sur Twitter. Selon lui, "Cohn-Bendit défend la primaire avec des arguments primaires dignes de la cour de récréation de l'école primaire..."
Le 11 janvier 2016, Daniel Cohn-Bendit ainsi qu'une quarantaine de personnalités françaises, dont l'économiste Thomas Piketty et le sociologue Michel Wieviorka, avaient lancé un appel pour que soit organisée une primaire de la gauche. Vendredi 17 juin, Jean-Christophe Cambadélis a proposé la tenue d'une primaire de la gauche de gouvernement. Le parti a validé cette proposition dans la foulée, durant le week-end des 18 et 19 juin.
- Primaire à gauche : "Un scrutin taillé sur-mesure pour François Hollande", analyse Olivier Bost
- Présidentielle 2017 : les primaires répondent à un "besoin démocratique" de notre société, selon Manuel Valls
- Présidentielle 2017 : le Parti socialiste organisera une primaire les 22 et 29 janvier
- Primaire : comment le Parti socialiste a pris la gauche à contre-pied
- Primaire à gauche : "Souhaitable mais impossible" selon Alain Duhamel
- Jean-Christophe Cambadélis va proposer au PS une primaire de la gauche de gouvernement