1 min de lecture Primaire PS

VIDÉO - "Jean-Luc Mélenchon est une poule mouillée", assène Daniel Cohn-Bendit

L'ancien eurodéputé écologiste a fustigé le candidat du parti du Gauche, qui ne souhaite pas participer à la primaire de la gauche en janvier 2017.

>
Cohn-Bendit sur TV5MONDE : "Mélenchon est une poule mouillée" Crédit Image : PASCAL GUYOT / AFP |
Camille Kaelblen
Camille Kaelblen
Journaliste

L'annonce d'une primaire de la gauche est à peine tombée que, déjà, les noms d'oiseaux fusent. Dimanche 19 juin, invité sur le plateau de la chaîne TV5 Monde, Daniel Cohn-Bendit s'en est pris à Jean-Luc Mélenchon, qui refuse d'y participer et veut faire cavalier seul dans la course à l'Élysée.

"Moi, je dis à Mélenchon : 'Toi qui es persuadé de devenir président, ben vas-y mon pote ! Va à la primaire !"", a lancé l'ancien député européen sur un ton ironique. "Tu vas écraser Hollande, Montebourg... Tu es tellement grand et fort ! Tu auras une chance de gagner !". Avant d'adopter un ton particulièrement cassant : "Il sait qu'il n'est pas aussi grand, pas aussi fort, que c'est une poule mouillée ! Mélenchon aujourd'hui, le seul rêve qu'il a, c'est de faire mieux que Hollande".

Des arguments "dignes de la cour de récréation"

Daniel Cohn-Bendit déroule cette longue tirade de plus d'une minute sous le regard mi-gêné, mi-amusé des présentateurs. Le réquisitoire n'aura cependant pas suffi à désarçonner Jean-Luc Mélenchon, qui lui répond sur Twitter. Selon lui, "Cohn-Bendit défend la primaire avec des arguments primaires dignes de la cour de récréation de l'école primaire..."

Le 11 janvier 2016, Daniel Cohn-Bendit ainsi qu'une quarantaine de personnalités françaises, dont l'économiste Thomas Piketty et le sociologue Michel Wieviorka, avaient lancé un appel pour que soit organisée une primaire de la gauche. Vendredi 17 juin, Jean-Christophe Cambadélis a proposé la tenue d'une primaire de la gauche de gouvernement. Le parti a validé cette proposition dans la foulée, durant le week-end des 18 et 19 juin.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Primaire PS Présidentielle 2017 Daniel Cohn-Bendit
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants