Alain Duhamel estime que si la gauche se divise à l'approche de l'élection présidentielle de 2017, elle sera battue. Il faudrait pour éviter cela qu'une véritable primaire ait lieu, ce qui ne sera pas le cas en raison, d'abord, de la volonté de Jean-Luc Mélenchon d'être candidat quoi qu'il arrive. La seule chose qui pourrait se produire est l'éventualité d'une primaire au sein du Parti socialiste.
A ce sujet,le sondage TNS-Sofres sorti cette semaine est loin d'être flatteur, pour la gauche et surtout pour François Hollande, dont l'impopularité atteint des records. Si une primaire avait lieu au sein du PS, le président sortant aurait peut-être une petite chance d'obtenir l'investiture. Mélenchon, lui, peut légitimement se présenter comme le chef de la gauche de la gauche. Manuel Valls arrive sans surprise en tête de ce sondage chez les partisans socialistes, mais la surprise et l'énigme parmi les prétendants reste Emmanuel Macron.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte