1 min de lecture Assemblée nationale

VIDÉO - Lagarde (UDI) veut "créer une force parlementaire et politique nouvelle"

FACE AUX INTERNAUTES - Le président de l'UDI a annoncé hier que ses députés rejoignaient Les Républicains constructifs pour constituer un groupe parlementaire.

Jean-Christophe Lagarde dans le RTLsocialstudio le 22 juin 2017
Jean-Christophe Lagarde dans le RTLsocialstudio le 22 juin 2017 Crédit : RTLNet
Marie-Pierre Haddad
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

Les Républicains pro-Macron et l'UDI ont décidé de lancer un groupe parlementaire. C'est ainsi que sont nés Les Républicains constructifs et UDI indépendants. Invité du #RTLsocialstudio, Jean-Christophe Lagarde estime qu"'il y a eu une élection présidentielle et législatives. Les Français ont accordé la majorité à Emmanuel Macron. Est-ce qu'on doit, parce qu'on n'a pas gagné les élections, avoir les postures actuelles ? (...) On veut créer une force parlementaire et politique nouvelle qui est capable de soutenir tout ce qui nous ressemble et de combattre ce qui nous paraît des erreurs".

Le président de l'UDI juge qu'il "ne faut pas s'enfermer dans l'autisme habituel. On a déjà connu des partis qui ont une majorité absolue, en 2002 derrière Jacques Chirac, en 2007 derrière Nicolas Sarkozy, en 2012, derrière François Hollande. Ça a toujours échoué parce qu'il ne se parle plus qu'entre eux. Nous sommes capables de dialoguer et on espère qu'ils sont capables de dialoguer". 

Les Républicains constructifs et UDI indépendants seront entre 40 et 45 députés. "Ça peut en faire le troisième groupe de l'Assemblée nationale et une force capable de s'exprimer et de dialoguer et d'essayer d'améliorer des textes. Dans l'éducation, il faut aller plus loin que ce que propose Emmanuel Macron". Cette force parlementaire pourra à certaines occasions également être dans l'opposition. "La CSG et son augmentation me paraissent toujours aussi absurdes et inéquitable", affirme Lagarde.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Assemblée nationale Jean-Christophe Lagarde UDI
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants