1 min de lecture Le Décodeur Politique

VIDÉO - Front national : ce qui gêne la quête de respectabilité du parti de Marine Le Pen

LE DÉCODEUR POLITIQUE - L'exclusion des candidats aux propos polémiques ne suffit plus à assurer la dédiabolisation que recherche le Front national depuis plusieurs années.

>
Front national : ce qui gêne la quête de respectabilité du parti de Marine Le Pen Crédit Image : Fanny Bonjean / RTL.fr | Crédit Média : Fanny Bonjean / RTL.fr | Date :
Romain Renner
Romain Renner
et Fanny Bonjean

Le contexte. Le Front national vient d'exclure 16 candidats aux départementales du mois de mars à cause de propos qu'ils ont tenus au cours de la campagne. Une manière de montrer patte blanche tout en donnant le sentiment de maîtriser sa communication.

Mais le Front national, qui n'en est pas à sa première exclusion de candidats polémiques, risque de donner l'impression de mal choisir ses représentants lors des élections. En sanctionnant a posteriori, le FN agit comme s'il ne connaissait pas les idées de ses candidats ni le contenu de leurs déclarations passées. Si c'est le cas, c'est un vrai problème pour le parti.

Plus important encore, la quête de respectabilité du parti de Marine Le Pen bute encore sur le cas Jean-Marie Le Pen, dont les propos sont toujours très largement relayés dans les médias. Pour les Français, le Front national est le parti des Le Pen. Exclure des quasi-inconnus risque donc de ne plus suffire à l'opinion.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le Décodeur Politique Front national Marine Le Pen
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants