2 min de lecture

Départementales: 16 candidats FN définitivement exclus du parti

Seize candidats aux élections départementales de mars ont été définitivement exclus du Front national après des propos polémiques ou litigieux lors de la campagne.

Photo d'illustration d'une tribune de discours du FN.

Crédit : BERTRAND GUAY / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Au-delà du résultat des urnes, le Front national voulait faire des élections départementales une démonstration de force de sa normalisation, notamment en présentant "des candidats sérieux et implantés", comme l'indiquait une note interne à l'époque. Las, le parti frontiste avait finalement été rattrapé par les polémiques après les dérapages de plusieurs de ses candidats qui ont tenu des propos haineux sur les réseaux sociaux. 

Un peu plus de deux mois après, les sanctions sont tombées. Seize candidats aux élections départementales de mars ont été définitivement exclus du Front national après des propos polémiques ou litigieux lors de la campagne, a-t-on appris mercredi auprès de Nicolas Bay, secrétaire général du parti.

Marine Le Pen a tranché : 16 exclusions sur 31 dossiers

"À l'issue de la commission des conflits des 28 et 29 mai dernier, les décisions suivantes ont été prises et notifiées aux intéressés : sur 31 dossiers étudiés sur 33 (deux reports par nécessité de complément d'information), 16 exclusions définitives", affirme le patron de l'administration du parti dans un document transmis à l'AFP

Les candidats ont été convoqués les 28 et 29 mai devant la Commission de discipline et de conciliation du parti pour un débat contradictoire, avant que cette commission ne propose une décision concernant chacun des cas. C'est Marine Le Pen, présidente du FN, qui a tranché ensuite de manière souveraine. 

Selon un décompte réalisé par le Huffington Post, sur 104 candidats épinglés par la presse, soit 1,4% de l'ensemble des candidats frontistes, aucun n'est parvenu à s'imposer lors de ces élections fin mars, même si 56 avaient franchi le cap du premier tour. 

Cette annonce intervient alors qu'un ancien candidat FN aux départementales a été placé en garde à vue. Il est soupçonné d'avoir incendié des véhicules avec des complices pour générer un climat d'insécurité pendant la dernière campagne des départementales.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info