2 min de lecture

VIDÉO - François Hollande n'est pas le premier à employer la formule "il faut savoir arrêter une grève"

Le président de la République n'a pas hésité à tronquer la célèbre phrase du secrétaire général du PCF afin d'appeler les syndicats à la fin de la grève.

François Hollande

Crédit : SIPA

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les intempéries et inondations qui ont touché la France n'auront pas freiné les grévistes. À la SNCF, un projet d'accord concernant le temps de travail a été ficelé ce mardi 7 juin. Cette annonce laisse entrevoir la possibilité d'une sortie de crise. C'est ce que souhaite François Hollande, qui a déclaré dans un entretien à La Voix du Nord, "Il y a un moment où, selon une formule célèbre, il faut savoir arrêter une grève". Et d'ajouter : "Ces mouvements causent des désagréments à nos compatriotes et donnent une image de la France qui n'est pas conforme à la réalité, alors que la France est la première destination touristique du monde".

La CGT a répondu à la formule employée par le président de la République. Le syndicat a estimé qu'il fallait "savoir arrêter une grève… quand on a obtenu satisfaction. La référence employée par la Centrale et le chef de l'État n'est pas anodine.

En juin 1936, Maurice Thorez, le secrétaire général du PCF, avait déclaré : "Il faut savoir arrêter une grève dès que satisfaction a été obtenue". La phrase avait été lancée après la signature des accords de Matignon avec la semaine de travail à 40 heures et 15 jours de congés payés. L'homme politique s'adressait alors aux ouvriers en grève depuis de nombreuses semaines. "Il faut même savoir consentir au compromis si toutes les revendications n'ont pas encore été acceptées mais que l'on a obtenu la victoire sur les plus essentielles revendications", avait-il ajouté. Selon Marianne, la phrase de Maurice Thorez "s'inscrit dans un contexte de progrès social bien différent". 

Hollande, Cambadélis et Sarkozy ont repris la formule

Ce n'est pas la première fois que François Hollande emploie cette phrase. En 2014, le chef de l'État a déclaré qu'il "y a un moment où il faut savoir arrêter un mouvement et être conscient des intérêts de tous". Il s'était exprimé depuis Andorre lors de la grève des cheminots contre la réforme ferroviaire. En avril de la même année, Jean-Christophe Cambadélis avait aussi repris la formule sur Radio J pour recadrer les députés frondeurs en déclarant, "il faut savoir arrêter une fronde", comme le rappelle Le Figaro.

À écouter aussi


En 2007, Nicolas Sarkozy utilisait aussi les célèbres mots après une grève de sept jours dans les transports, lors d'un discours devant le Congrès des maires de France : "Il faut terminer une grève lorsque s'ouvre le temps de la discussion". Même référence en 2011, où cette fois en Afghanistan, le président de l'époque annonçait le retrait d'un millier de soldats français. À ce moment, il fallait "savoir finir une guerre"

À regarder

Nicolas Sarkozy en 2007 : "Il faut terminer une grève lorsque s'ouvre le temps de la discussion"

00:00:15

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info