1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. VIDÉO ZAPPEUR - Emmanuel Macron : entre polémiques et petites phrases, un an de présence à Bercy

VIDÉO ZAPPEUR - Emmanuel Macron : entre polémiques et petites phrases, un an de présence à Bercy

Depuis sa nomination en tant que ministre de l'Économie, Emmanuel Macron a multiplié les sorties parfois décriées par son propre camp.

Claire Gaveau
Journaliste

Sa nomination en avait surpris plus d'un. Après la démission du frondeur Arnaud Montebourg, Emmanuel Macron a été propulsé à Bercy le 26 août 2014 devenant ainsi le troisième ministre de l'Économie du quinquennat de François Hollande. Une prise de fonction qui concordait avec un certain virage libéral de la politique socialiste après la nomination de Manuel Valls à Matignon le 31 mars 2014.

Inspecteur des finances puis banquier d'affaires, Emmanuel Macron s'est très rapidement fait un nom en politique devenant la cible préférée des "frondeurs" qui lui reprochent une vision ultra-libérale et des sorties régulièrement choc.

Un an après son arrivée à la tête du ministère de l'Économie, l'homme politique de 37 ans s'est distingué par différentes polémiques. Sur les 35 heures tout d'abord, véritable ancrage socialiste, mais aussi sur des maladresses diverses déclenchant la foudre de l'opposition mais aussi de son propre camp. "Illettrés", "pauvres", "milliardaires", "prostituée"... Ses mots sont souvent forts, marquant ainsi de sa patte son passage à Bercy en quelques mois.

Mais s'il exaspère certains de ses congénères, Emmanuel Macron reste un ministre plein d'humour capable de jouer une partie du Misanthrope de Molière ou de chanter L'Été indien au micro de Cyrille Eldin, sur Canal+. Des moments symboliques de cette première année, qui oscille entre polémiques et petites phrases

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/