2 min de lecture
Emmanuel Macron, le 12 février 2014, à San Francisco. (archives)
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
"Mépris", "condescendance" ou honnêteté, les réactions sur les réseaux sociaux suite aux propos d'Emmanuel Macron sur des salariées des abattoirs Gad divisent. Interrogé sur Europe 1 ce mercredi 17 septembre sur la réforme du permis de conduire, le ministre de l'Economie a pris pour exemple les employées des abattoirs Gad. Il a exprimé ce mercredi ses "regrets" suite à ses propos.
Le ministre a exprimé son regret "pour les propos tenus ce matin, si j'ai blessé et parce que j'ai blessé des salariées. C'est inacceptable et ce n'est pas ce que j'ai voulu faire", a-t-il déclaré à l'Assemblée.
"Il y a dans cette société (Gad), une majorité de femmes, il y en a qui sont pour beaucoup illettrées, pour beaucoup on leur explique: 'vous n'avez plus d'avenir à Gad ou aux alentours. Allez travailler à 50 ou 60 km !' Ces gens-là n'ont pas le permis de conduire, on va leur dire quoi?", a déclaré le ministre, regrettant le coût et les délais nécessaires pour ce permis.
Sur les réseaux sociaux, certains ont alors reproché au ministre un ton "condescendant" voire de "mépris" à raccrocher à la récente polémique sur les "sans-dents". D'autres ont au contraire fait valoir l'honnêteté du ministre face à l'illettrisme dans les usines.
"C'est clairement du mépris", a estimé pour sa part Jean Marc Detivelle, délégué FO chez Gad.
"Ce que voulait dire Emmanuel Macron ce matin c'est qu'il y avait un gros déficit en termes de formation initiale au départ, ce qui peut se corriger, mais en termes de formation continue ensuite", a commenté le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, à l'issue du conseil des ministres.
La réforme du permis de conduire, entrée progressivement en vigueur cet été, a pour objectif de réduire les coûts et les délais de passage pour les candidats.
Le tribunal de commerce de Rennes a prononcé jeudi 11 septembre la liquidation judiciaire de Gad avec une poursuite d'activité de trois mois pour permettre au groupe Intermarché de déposer une offre de reprise. La société d'abattage de porcs et de transformation propose depuis 2010 une formation pour soutenir des salariés en lecture et en écriture.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte