1 min de lecture Le Décodeur Politique

VIDÉO - Élections régionales 2015 : pourquoi la popularité de François Hollande ne se traduit-elle pas dans les sondages ?

LE DÉCODEUR POLITIQUE - Le Président a beau avoir gagné sept points sur sa cote de popularité depuis les attentats de Paris, le Front national reste en tête des intentions de vote aux régionales, suivi de Les Républicains.

>
Élections régionales : pourquoi la popularité de François Hollande ne se traduit-elle pas dans les sondages ? Crédit Image : Cécile de Sèze / RTL.fr | Crédit Média : Cécile de Sèze / RTL.fr | Durée : | Date :
245x300_Sportouch
Benjamin Sportouch Journaliste RTL

Le contexte. François Hollande plait aux Français dans son costume de chef de guerre. Après l'engagement des forces françaises au Mali ou sa réaction aux attentats de janvier dernier, le président de la République a gagné en popularité. Là encore, après les attentats de Paris du 13 novembre, le chef de l'État a vu sa cote prendre sept points, celle de son premier ministre, trois points. 

Pourtant, un dernier sondage, réalisé par TNS Sofres-Onepoint pour RTL, Le Figaro et LCI, montre que cette popularité ne se traduit pas dans les intentions de vote des Français aux élections régionales. Le Front national arriverait en tête, suivi du parti de Nicolas Sarkozy et enfin du Parti socialiste. Comment expliquer une telle disparité entre ces deux baromètres ? Selon Benjamin Sportouch, rédacteur en chef adjoint du service politique de RTL, cet écart peut s'expliquer, entre autres, par un "électorat mature" qui arrive à "faire la part des choses entre l'émotion et le vote à venir". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le Décodeur Politique Élections régionales François Hollande
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants