Le contexte. François Hollande plait aux Français dans son costume de chef de guerre. Après l'engagement des forces françaises au Mali ou sa réaction aux attentats de janvier dernier, le président de la République a gagné en popularité. Là encore, après les attentats de Paris du 13 novembre, le chef de l'État a vu sa cote prendre sept points, celle de son premier ministre, trois points.
Pourtant, un dernier sondage, réalisé par TNS Sofres-Onepoint pour RTL, Le Figaro et LCI, montre que cette popularité ne se traduit pas dans les intentions de vote des Français aux élections régionales. Le Front national arriverait en tête, suivi du parti de Nicolas Sarkozy et enfin du Parti socialiste. Comment expliquer une telle disparité entre ces deux baromètres ? Selon Benjamin Sportouch, rédacteur en chef adjoint du service politique de RTL, cet écart peut s'expliquer, entre autres, par un "électorat mature" qui arrive à "faire la part des choses entre l'émotion et le vote à venir".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte