- 50m26s
1 min de lecture
François Hollande en visite sur un marché de Tulle, en Corrèze, le 17 janvier 2015.
Crédit : NICOLAS TUCAT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
La popularité de François Hollande a bondi de dix points en une semaine, à 34%, après les attentat de Paris et les manifestations de dimanche dernier, et celle de Manuel Valls de neuf points, à 44%, selon le baromètre BVA pour Orange et i-Télé publié ce samedi 17 janvier.
La cote du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a aussi fortement progressé de 14 points, à 33%, tandis que celle de Nicolas Sarkozy est restée stable à 26% et celle de Marine Le Pen a très légèrement augmenté d'un point à 27%.
65% des personnes interrogées ont "une mauvaise opinion de François Hollande en tant que président de la République" (37% "très mauvaise" et 28% "plutôt mauvaise") contre 75% en décembre et 76% le 6 janvier, à la veille de l'attentat contre Charlie Hebdo.
Les bonnes opinions à l'égard du chef de l'Etat sont de 34%, avec 9% de "très bonnes" et 25% de "plutôt bonnes" ; contre 25% en décembre et 24% le 6 janvier. Toutefois compte tenu de l'actualité, BVA n'avait pas publié le baromètre de janvier.
Manuel Valls enregistre 55% de mauvaises opinions (22% "très mauvaises" et 33% "plutôt mauvaises") contre 61% en décembre et 63% en janvier, et 44% de bonnes opinions (10% "très bonnes" et 34% "plutôt mauvaises") contre 38% en décembre et 35% le 6 janvier.
Alain Juppé reste en tête des autres personnalités, 52% (+1) souhaitant qu'il "ait davantage d'influence dans la vie politique française". Viennent ensuite, à 38%, Emmanuel Macron (-1) et Bruno Le Maire, en baisse de cinq points, puis François Baroin (36%, +3), François Bayrou (35%, +1), Bernard Cazeneuve (33%, +14), François Fillon, en hausse de sept points à 31%, Najat Vallaud Belkacem (30%, +3), Ségolène Royal (stable à 29%) et Jean-Yves Le Drian (28%, +4).
Marine Le Pen (+1), Martine Aubry (+2) et Laurent Fabius (-1) sont à 27%, et Nicolas Sarkozy à 26% (stable), comme Laurent Wauquiez (+1).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte