2 min de lecture

Élections régionales 2015 : le FN en tête, le PS distancé à la troisième place, selon un sondage TNS Sofres-Onepoint

Info RTL INFO RTL - Le parti de Marine Le Pen marque l'écart à quelques jours des élections régionales. Il récolterait 29% des intentions de vote au premier tour du scrutin.

Marine Le Pen lors de l'université d'été du Front national, le 6 septembre 2015

Crédit : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

J-12 avant le premier tour des élections régionales qui se déroulera le 6 décembre prochain. Interrompue après les attentats sanglants qui ont meurtri la France, la campagne électorale a repris de plus belle. Deux jours avant les attaques terroristes, Manuel Valls se disait favorable à une fusion des listes de droite et de gauche face au Front national. Le Premier ministre a ensuite dû faire face à une vague de contestations provenant de l'opposition mais aussi de son propre camp.

Selon un sondage TNS Sofres-Onepoint pour RTL, Le Figaro et LCI, le Front national arrive en tête des intentions de vote au premier tour du scrutin avec 29%. Le parti dirigé par Marine Le Pen conserve son avance sur les listes Les Républicains-UDI-MoDem, qui récoltent 27%, et le Parti socialiste (22%). EELV obtiendrait un score de 7%, suivi des listes Debout la France (4%) et Front de gauche-PCF (4%).

Le Parti socialiste en baisse chez les 18-24 ans

Dans un précédent sondage publié le 29 octobre, le Front national obtenait 28 % des intentions de vote au 1er tour, toujours en tête. Il était suivi par Les Républicains (27%) et le Parti socialiste (21%). Ce nouveau sondage, effectué sur la période allant du 20 au 23 novembre, montre que 30% des 18-24 ans voteraient en faveur du Front national, un chiffre quasi stable par rapport au sondage antérieur. 25% des personnes sondés et se trouvant dans cette tranche d'âge accorderaient leur vote aux listes Les Républicains, contre 19% au mois d'octobre. Le Parti socialiste encaisse une baisse des intentions de votes sur la tranche des 18-24 ans (15% contre 19%). 

63% de ceux qui ont voté pour François Hollande lors de la présidentielle de 2012, accordent leur voix au Parti socialiste pour le premier tour des élections régionales. Ils sont 11% à se tourner vers le Front national et 6% à vouloir voter pour les listes Les Républicains-UDI-MoDem.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info