1 min de lecture

VIDÉO - Duhamel/Domenach : 13 régions, est-ce mieux que 22 ?

LA QUESTION QUI FÂCHE - Pendant la campagne électorale, les deux signatures de RTL, Alain Duhamel et Nicolas Domenach, débattent de la pertinence de la réforme territoriale engagée.

Alain Duhamel et Nicolas Domenach

Crédit : RTL

LA QUESTION QUI FÂCHE - Domenach/Duhamel : 13 régions est-ce mieux que 22 ?

00:01:08

Alain Duhamel & Nicolas Domenach & Ambre Lefèvre

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Chaque jour avant le scrutin, une question et deux signatures de RTL pour y répondre. Nicolas Domenach et Alain Duhamel confrontent leurs points de vue sur l'intérêt de la réforme territoriale engagée par François Hollande, qui fait passer la France à 13 régions au lieu de 22. Cinq anciennes collectivités restent les mêmes. Pour les autres, le regroupement administratif a généré de grands ensembles, comme l'Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes et Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon.

Alain Duhamel estime que cette mesure va dans le bon sens mais pose la question de la pertinence des régions ainsi créées. Est-il cohérent pour les habitants de la Champagne-Ardenne de fusionner avec l'Alsace ? La réponse de Nicolas Domenach est nette : la réforme est une erreur, une tentative ratée de simplification sur laquelle les pouvoirs devront légiférer à nouveau.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info