Chaque jour avant le scrutin, une question et deux signatures de RTL pour y répondre. Nicolas Domenach et Alain Duhamel confrontent leurs points de vue sur l'intérêt de la réforme territoriale engagée par François Hollande, qui fait passer la France à 13 régions au lieu de 22. Cinq anciennes collectivités restent les mêmes. Pour les autres, le regroupement administratif a généré de grands ensembles, comme l'Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes et Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon.
Alain Duhamel estime que cette mesure va dans le bon sens mais pose la question de la pertinence des régions ainsi créées. Est-il cohérent pour les habitants de la Champagne-Ardenne de fusionner avec l'Alsace ? La réponse de Nicolas Domenach est nette : la réforme est une erreur, une tentative ratée de simplification sur laquelle les pouvoirs devront légiférer à nouveau.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte