1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. VIDÉO - Détricotage des lois des ex-ministres : pragmatisme économique ou punition ?
1 min de lecture

VIDÉO - Détricotage des lois des ex-ministres : pragmatisme économique ou punition ?

LE DÉCODEUR POLITIQUE - La loi Hamon est en passe d'être modifiée par le gouvernement, comme auparavant les lois Duflot et Montebourg. Une manière de punir les nouveaux "frondeurs" ?

Yaël Goosz
Yaël Goosz
Crédit : Charline Buda / RTL.fr
Détricotage des lois des ex-ministres : pragmatisme économique ou punition ?
00:01:40
Charline Buda
Charline Buda

Le contexte. Une partie de la loi Hamon serait probablement endiguée par le gouvernement. Ce texte sur l'économie sociale et solidaire prévoyait notamment d'obliger tout patron souhaitant céder son entreprise d'en informer ses employés deux mois avant, au cas où l'un d'entre eux voudrait la racheter.

La loi Hamon n'est pas la première à passer à la moulinette. La première, la loi ALUR de Cécile Duflot avait été torpillée quand la ministre avait quitté le gouvernement, sous le prétexte que cette loi faisait trop de paperasse pour les entreprises. La loi sur les professions réglementées d'Arnaud Montebourg n'a même pas vu le jour ; et la loi de transition énergétique de Delphine Batho et Philippe Martin a été en partie reprise pas Ségolène Royal, mais est désormais bien plus floue sur la question du nucléaire.

A la fois efficacité économique et message pour les frondeurs

Une manière pour Manuel Valls de faire valoir sa nouvelle position de gouvernement "pro-business", en supprimant des lois qui agaçaient les entreprises, et de faire preuve de pragmatisme économique, en changeant des lois peu efficaces.

Mais c'est aussi une sorte de punition pour les anciens ministres maintenant presque opposants : si vous vouliez peser dans le gouvernement, il fallait rester, tant pis pour vous. Une posture qui risque d'envenimer encore un peu plus les relations entre le gouvernement et ceux qu'on appelle "frondeurs".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL,