Le contexte. Une partie de la loi Hamon serait probablement endiguée par le gouvernement. Ce texte sur l'économie sociale et solidaire prévoyait notamment d'obliger tout patron souhaitant céder son entreprise d'en informer ses employés deux mois avant, au cas où l'un d'entre eux voudrait la racheter.
La loi Hamon n'est pas la première à passer à la moulinette. La première, la loi ALUR de Cécile Duflot avait été torpillée quand la ministre avait quitté le gouvernement, sous le prétexte que cette loi faisait trop de paperasse pour les entreprises. La loi sur les professions réglementées d'Arnaud Montebourg n'a même pas vu le jour ; et la loi de transition énergétique de Delphine Batho et Philippe Martin a été en partie reprise pas Ségolène Royal, mais est désormais bien plus floue sur la question du nucléaire.
Une manière pour Manuel Valls de faire valoir sa nouvelle position de gouvernement "pro-business", en supprimant des lois qui agaçaient les entreprises, et de faire preuve de pragmatisme économique, en changeant des lois peu efficaces.
Mais c'est aussi une sorte de punition pour les anciens ministres maintenant presque opposants : si vous vouliez peser dans le gouvernement, il fallait rester, tant pis pour vous. Une posture qui risque d'envenimer encore un peu plus les relations entre le gouvernement et ceux qu'on appelle "frondeurs".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte