Le contexte. Alain Juppé a annoncé ce 23 octobre dans un entretien pour Le Parisien qu'il voulait réduire de moitié le nombre de parlementaires, c'est-à-dire le passer de 908 à 454. Cette mesure est très populaire parmi les politiques : Nicolas Sarkozy, durant sa campagne présidentielle de 2012, évoquait une baisse de 10 à 15% des parlementaires, et François Bayrou proposait, lui, de passer le nombre de députés de 577 à 400.
Cependant, une réduction du nombre de parlementaires n'aurait que très peu d'impact sur la réduction du déficit, alors que c'est la raison principale avancée pour la mettre en place. Bien qu'un sénateur coûte en moyenne 500.000 euros à l'état, la suppression de la moitié d'entre eux ne serait qu'un gain infime sur les 100 milliards d'euros à économiser.
Cette mesure sera aussi difficile à mettre en place : pour les députés, cela impliquerait de revoir totalement la géographie des circonscriptions françaises. Redécouper le pays ferait perdre non seulement du temps, mais aussi de l'argent à l'État.
Enfin, les seuls à pouvoir voter la réduction du nombre de parlementaires sont... les parlementaires eux-mêmes, qui ne voudront certainement pas couper la branche sur laquelle ils sont assis. La seule façon de faire passer cette mesure serait par un référendum. La réduction du nombre de parlementaires aurait donc surtout un impact symbolique, plus que véritablement économique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte