VIDÉO - Départementales 2015 : le Front national continue de se "notabiliser"
LE POINT DE VUE - En faisait élire plusieurs dizaines de conseillers départementaux, le FN a franchi une nouvelle étape décisive en vue de la présidentielle de 2017.

Avec des scores excédant parfois les 40% sur certains départements, des dizaines de conseillers municipaux élus et une omniprésence médiatique, le Front national sort renforcé des élections départementales. Même s'il n'a pas réussi à remporter de département quand il pensait pouvoir en obtenir entre un et trois au soir du premier tour, le parti continue de s'ancrer localement dans la vie politique. Une étape indispensable à la réalisation de son prochain objectif : la présidentielle de 2017.
Marine Le Pen le sait bien : le mode de scrutin de ces départementales ne lui était pas favorable, contrairement aux régionales de la fin d'année, qui seront une bonne occasion de s'implanter encore un peu plus dans les territoires. Grâce à ses élus locaux et son enracinement, le FN compte bien peser toujours plus dans la vie politique française, à tel point que Marine Le Pen concourra en 2017 pour remporter l'élection suprême.
Pour autant, se "notabiliser" ne fait pas tout. Pour remporter la présidentielle, Marine Le Pen et son parti auront une tâche ardue. Celle de proposer un programme "sérieux", comme l'explique Jean-Michel Aphatie. Notamment en matière économique.
- CARTE INTERACTIVE - Résultats élections départementales 2015 : tous les résultats du second tour, canton par canton
- Régionales 2015 : Marine Le Pen a des "espoirs de gains très sérieux dans 4 ou 5 régions"
- Résultats élections départementales 2015 : Marine Le Pen dénonce "des magouilles électorales UMP-PS"
- Résultats élections départementales 2015 : "Le PS laminé", juge Marine Le Pen
- CARTE INTERACTIVE - Résultats élections départementales 2015 : les gagnants dans chaque département au second tour