1 min de lecture Élections départementales

VIDÉO - Départementales 2015 : le Front national continue de se "notabiliser"

LE POINT DE VUE - En faisait élire plusieurs dizaines de conseillers départementaux, le FN a franchi une nouvelle étape décisive en vue de la présidentielle de 2017.

>
Départementales 2015 : le Front national continue de se notabiliser Crédit Image : Paul Guyonnet / RTL.fr | Crédit Média : Paul Guyonnet / RTL.fr | Date :
Paul Guyonnet
Paul Guyonnet
Journaliste RTL

Avec des scores excédant parfois les 40% sur certains départements, des dizaines de conseillers municipaux élus et une omniprésence médiatique, le Front national sort renforcé des élections départementales. Même s'il n'a pas réussi à remporter de département quand il pensait pouvoir en obtenir entre un et trois au soir du premier tour, le parti continue de s'ancrer localement dans la vie politique. Une étape indispensable à la réalisation de son prochain objectif : la présidentielle de 2017

Marine Le Pen le sait bien : le mode de scrutin de ces départementales ne lui était pas favorable, contrairement aux régionales de la fin d'année, qui seront une bonne occasion de s'implanter encore un peu plus dans les territoires. Grâce à ses élus locaux et son enracinement, le FN compte bien peser toujours plus dans la vie politique française, à tel point que Marine Le Pen concourra en 2017 pour remporter l'élection suprême

Pour autant, se "notabiliser" ne fait pas tout. Pour remporter la présidentielle, Marine Le Pen et son parti auront une tâche ardue. Celle de proposer un programme "sérieux", comme l'explique Jean-Michel Aphatie. Notamment en matière économique. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections départementales Vidéo Point de vue
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants