1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. VIDÉO - Comparaison FN-PC : "C'est exactement ce que pense François Hollande"
1 min de lecture

VIDÉO - Comparaison FN-PC : "C'est exactement ce que pense François Hollande"

LE DÉCODEUR POLITIQUE - Le Président s'est attiré les foudres de la gauche radicale en comparant Marine Le Pen au discours du Parti communiste des années 1970.

Comparaison FN-PC : "C'est exactement ce que pense François Hollande"
Comparaison FN-PC : "C'est exactement ce que pense François Hollande"
Crédit : Paul Guyonnet / RTL.fr
Comparaison FN-PC : "C'est exactement ce que pense François Hollande"
01:55
Vincent Derosier & Paul Guyonnet

Le contexte. Invité du Supplément, sur Canal +, François Hollande s'est attiré l'ire des communistes en comparant les propos de Marine Le Pen et du Front national à un tract du PC des années 1970. Pourtant, c'est au fond ce que croit le président de la République. 

Pour lui, la présidente du Front national reprend ainsi de vieilles formules du Parti communiste qui ne fonctionnent plus aujourd'hui à l'image des nationalisations ou de la fermeture des frontières par exemple. Mais il n'oublie pas pour autant de préciser que contrairement au FN, les communistes ne voulaient chasser ni les étrangers, ni les plus pauvres. 

Maladresse ou provocation ?

Dès lors, deux raisons peuvent émerger pour expliquer cette formule choc du président de la République. Soit il s'agit d'une maladresse, et il aurait alors sous-estimé l'émoi et l'indignation provoqués chez les communistes, des électeurs qui s'étaient révélés précieux en 2012 pour conquérir l'Élysée. 

Soit il ne s'agirait que d'une provocation pour mettre le FN au centre du jeu et envoyer des signaux très clairs en direction des centristes, quitte à se couper de tout ou une partie de la gauche radicale. Une manœuvre qui serait bien cavalière de la part d'un homme encore marqué par l'élimination de Lionel Jospin dès le premier tour de l'élection présidentielle de 2002. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/